J'ai déposé et bloqué 200k à la banque pendant 6 mois. J'étais déjà marié depuis plus de 5 ans et avait vécu plus de 5 ans à Suzhou sans discontinuité.
Les démarches m'ont pris une semaine en gros. Visite au PSB deux fois (très bien reçu et guidé par le chef de bureau, big up à lui), une heure à la banque, une heure chez le notaire avec les beaux parents, les démarches à Paris en arrivant et repartant de vacances. Bref, pas la fin du monde... Et vraiment pas de difficultés à monter le dossier.
Les droits que procurent la carte sont indiqués au dos (voir PJ de mon post précédent). Ça donne le droit de bosser au KFC, de monter une boite, l'accès à la SS, les droits à la justice, à la propriété... Comme les chinois.
A la réunion étaient présents des représentants de plusieurs grandes boites : les chemins de fers, China Mobile, CCB, etc. Nul doute que le message sera passé chez eux. La carte contient désormais le chip qui va bien pour l'achat des billets de train.
Enfin c'est une carte de résident permanent (valide 10 ans mais renouvelable) : ça veut dire ce que ça veut dire.
En cas de problème à l'aéroport en Chine, j'ai la carte de visite du boss du PSB. Je ne pense pas rester bloquer très longtemps
Edit: je demanderai à la PAF en France en rentrant en cet été s'ils sont bien au courant du truc. Tu as raison, ce serait bête de ne pouvoir embarquer pour la Chine.
Dans les faits, ça ne va pas révolutionner ma vie ici, mais la faciliter un peu (notamment au niveau du taf).