donc on te donne le choix entre:Oui oui tu as raison, n’empêchons pas de bloquer le système "politique" de fonctionner comme les politiques le souhaitent et ainsi brider la démocratie.
C'est dur de voir des phrases comme cela sur le forum, c'est le système politique actuel qui bloque le "progrès social et économique". C'est comme tout les domaines, à un moment, faudrait que la politique évolue plutôt que de rester coincé dans le système actuel.
Si j'étais président mon premier 49-3 serait un décret visant à interdire le droit de vote aux gens tenant ce genre de propos.
Tu imagines aisément le bordel si tout le monde votait pour ce qui leur plait. On ne demande pas au peuple d'avoir une opinion sur tout, on demande au peuple d'élire un leader.
Parfois il faut des mesures drastiques qui vont au delà de ce qui "plait" aux gens pour obtenir un résultat positif.
L'exemple parfait est la Chine dans les années 80 : politique de l'enfant unique et rationnement alimentaire à base de coupons. Si les gens avaient voté pour ce qui leur plaisait, la Chine serait dans un état lamentable à l'heure actuelle, et aurait fait quelques millions de morts en plus dûs à une nouvelle famine.
Evidemment que chaque programme se doit d'englober tous les sujets, puisqu'ils s'inscrivent tous dans une seule et même ligne directrice.
Je comprends pas non plus qu'on puisse encore être indécis à ce stade :
- si t'es libéral tu votes Fillon
- si t'es libéral mais que tu veux pas trop te mouiller tu votes Macron
- si t'es protectionniste tu votes Le Pen
- si t'es communiste et que tu n'as rien appris de l'Histoire tu votes Mélanchon
- si tu veux la retraite à 25 ans tu votes Hamon
Pas bien compliqué.
Tres bien cette emission qui dans son exemple donne le numéro 8 a 24% et le numero 10 a 32%, soit Lassalle et AsselineauA la vache, en vrai ça craint à mort cette élection.
Même the Last Show tonight s'affole.
C'est drôle, mais cela laisse un petit arrière gout.
PS: Babar est un cousin fucker.
donc on te donne le choix entre:
- entre un blocage complet de l'appareil politique (pas de gouvernement, l'anarchie)
- ou un gouvernement raisonnable et raisonné capable de porter le progrès social, technique, économique (retrouver la croissance économique, tenter de reboucher le trou de la sécu, trouver des solutions pour les secteurs dans l'impasse tels que l'agriculture, l'industrie, etc.)
Quelle est la solution préférable? tu préfères la première? votons tous blanc dans le simple but de virer les gens qui nous gouvernent et laisser le pays se démerder tout seul? si oui, alors effectivement je suis triste de constater qu'il y a des gens qui pensent comme toi. C'est affligeant.
j'apprécie le fait que tu aies pris le temps de répondre de manière posée et intelligente, cela va permettre de baisser d'un ton.Tu vois, t'as pensé deux minutes et tu n'as vu que deux solutions A et B, totalement opposées et tu pose un avis très tranché.
Ne me dit pas que quand t'as un problème tu as toujours que deux solutions binaires comme cela ?
C'est bien ce que je dis: as tu lu les programmes des uns et des autres? parce que nombre d'entre eux proposent des réformes de l'appareil politique. Si tu n'es pas satisfait du fonctionnement du système politique actuel, alors vote pour quelqu'un qui propose de le modifier, car il est largement imparfait. Je suis totalement en ligne avec cela.Ouvrons nous à d'autres solutions pour que l'évolution puisse se passez de la meilleure façon possible ! Pour changer travaillons ensemble à un projet pour faire évoluer notre politique dans le meilleur sens possible pour tous.
Si tu me demande une solution comme ça la maintenant, je n'en ai pas d'écrite et détaillé, mais comme mon boulot en entreprise, je ne me verrai pas créer un projet comme cela seul, mais déjà si nous pouvions déjà sensibilisé nos politiques actuels a revoir leur position et a enfin travailler pour nos intérêts (ce qu'ils sont sensés faire) sans nous piquer notre pognon (Fillion), sans vendre la France au plus offrant et en favorisant une partie de la société (Macron), sans nous diviser sur la question idenditaire/religieuse (Marine), sans couler l'économie de la France avec plus de charges (Melenchon) ce serait déjà pas mal.
La première étape serait surement de revoir le fonctionnement de notre assemblée nationale pour la prendre plus productive mais également moins coûteuse.
j'apprécie le fait que tu aies pris le temps de répondre de manière posée et intelligente, cela va permettre de baisser d'un ton.
j'ai posé les choses de manière binaires car c'est bien cela qui était en question si tu regardes mon message d'origine:
- soit élire un candidat parmi les 11 proposés
- soit (et c'est sur cela que je rebondissais) il faudrait voter blanc massivement pour virer les gens au gouvernement et pis on verra bien ensuite (on attend d'ailleurs de savoir exactement ce qu'on attend... une 2ème élection? avec qui? et si les gens votent blanc encore une fois?)
C'est bien ce que je dis: as tu lu les programmes des uns et des autres? parce que nombre d'entre eux proposent des réformes de l'appareil politique. Si tu n'es pas satisfait du fonctionnement du système politique actuel, alors vote pour quelqu'un qui propose de le modifier, car il est largement imparfait. Je suis totalement en ligne avec cela.
Je te donne un exemple, celui du conseil constitutionnel. Certes c'est un garde fou, mais il y en a tellement (assemblée, sénat...) que parfois on a l'impression que cela empêche le progrès. Car chaque membre de ces différentes entités vote avant tout dans le sens qui convient à ses intérets personnels. Imaginons un amendement visant à baisser les salaires des sénateurs? Impensable, cette mesure ne passerait jamais le sénat. Une réforme, ou même une refonte de l'appareil politique permettrait de faire bouger les choses. Ainsi, voter pour un candidat qui promet de faire évoluer les choses dans le bon sens me parait être raisonnable et réaliste.
Mais de là à dire qu'il faut tout supprimer et en venir à l'anarchie? Je trouve que ça va beaucoup trop loin. C'est contre productif et les effets s'en feraient ressentir rapidement.
Le vote blanc n'a pas pour conséquence un blocage mais la révocation des candidats ( s'il toutefois il est reconnu). Si le vote blanc l'emporte c'est simplement que les projets proposés ne plaisent pas => révocation =>nouveaux programmes=> pas de blocages. La démocratie, c'est aussi le droit de dire nonQuelle est la solution préférable? tu préfères la première? votons tous blanc dans le simple but de virer les gens qui nous gouvernent et laisser le pays se démerder tout seul?
La démocratie, c'est la loi du peuple par le peuple pour le peuple. Ta phrase est un contresens : la démocratie, c'est pas choisir un gouvernement! Surtout quand il est fait de professionnels de la politique ( on choisit les meilleurs => aristocratie )Quand je pense à tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour que la France puisse connaitre la démocratie, pour que le peuple puisse choisir son gouvernement, qu'on soit homme ou femme
merci pour ta réponse calme et intelligible, c'est comme ça qu'on arrive à avancer.Bonjour FabChine, je vais tenter de te répondre sur les points de ton commentaire qui m'ennuient. ..
Le vote blanc n'a pas pour conséquence un blocage mais la révocation des candidats ( s'il toutefois il est reconnu). Si le vote blanc l'emporte c'est simplement que les projets proposés ne plaisent pas => révocation =>nouveaux programmes=> pas de blocages. La démocratie, c'est aussi le droit de dire non
La démocratie, c'est la loi du peuple par le peuple pour le peuple. Ta phrase est un contresens : la démocratie, c'est pas choisir un gouvernement! Surtout quand il est fait de professionnels de la politique ( on choisit les meilleurs => aristocratie )
Les abstentionnistes sont des enfants gâtés selon toi => j'imagine que tu es OK avec l'obligation de voter => la possibilité de voter blanc si qqch ne nous plaît pas => la révocation des candidats dont le programme ne plaît pas.
Comme j'ai dit plus haut, aucun programme ne fait consensus, donc pourquoi pas voter par domaine? Il me semble que ce serait le meilleur moyen de faire baisser le vote blanc qui ne correspond pas à un refus en bloc mais à un rejet de certains points ( Le Pen par exemple : expulsion des immigrés / Melenchon : naturalisations à tout va etc etc )
Comme disait liloo, ça ressemble pas mal à la Suisse, ce que je proposais. Et il ne me semble pas que la Suisse se porte mal...
Comme disait liloo, ça ressemble pas mal à la Suisse, ce que je proposais. Et il ne me semble pas que la Suisse se porte mal...
Je te parie un regime de bananes qu'Asselineau fera un score sensiblement plus élevé chez les français de l'étranger qu'en métropole (quand je dis sensiblement c'est 25% de plus qu'à l'échelon national: exemple admettons 5% en métropole, 6.25% chez les français de l'étranger).on a beaucoup d'humour sur le forum... enfin, certains!
a mon avis tu est bien trop modeste... car je suis persuadé que le vote des français de l’étranger va littéralement exploser le vote en faveur d'Asselineau en métropole... exemple: 1% en métropole et 6.25% chez les français de l'étranger... et tu auras bien mérité ton régime de bananes!Je te parie un regime de bananes qu'Asselineau fera un score sensiblement plus élevé chez les français de l'étranger qu'en métropole (quand je dis sensiblement c'est 25% de plus qu'à l'échelon national: exemple admettons 5% en métropole, 6.25% chez les français de l'étranger).
C'est franchement dommage que tu ne sois pas sur Shanghai, j'aimerai tellement voir ta tête lorsque tu verras qu'Asselineau aura fait bien plus que le 1% qui lui est promisa mon avis tu est bien trop modeste... car je suis persuadé que le vote des français de l’étranger va littéralement exploser le vote en faveur d'Asselineau en métropole... exemple: 1% en métropole et 6.25% chez les français de l'étranger... et tu auras bien mérité ton régime de bananes!
alors je te propose que l'on s'envoie nos photos portrait respectives en MP a l'issue du premier tour... chiche?C'est franchement dommage que tu ne sois pas sur Shanghai, j'aimerai tellement voir ta tête lorsque tu verras qu'Asselineau aura fait bien plus que le 1% qui lui est promis
Oui, ca va merci.
Et oui, a mon sens, c'est au peuple de se diriger, pas a a des proxy de faire des choix entre eux "pour le bien de tous". Ceci dit pour cela faut il encore avoir un corps votant responsable...Mais ca cela n'arrive que quand on donne des responsabilites aux gens en premier lieu..
Perso je vous comprends, je ne voies pas comment, regarder un mec 3 mois, ecouter ses affabulations et me dire "lui il est convaincant, tiens voila les clefs, faits comme tu l'entends pour les 5 ans a venir".. ou pire " lui, non, lui, non, lui encore moins.... Bon ben celui la!...."
C'est fou de voire encore des gens pour croire que les peuples ont besoin de leader pour se gouverner... Je ne comprends pas pourquoi on regarde en haut et pas ses voisins quand on cherche une solution a un probleme.. Ca doit etre culturel..
Mais bon, avec un corps politique de professionnel, ils n'ont que le choix de se depeindre, culturellement, comme indispensables.. Pas fou les gars, juste bizzare que certains y croient encore... C'est comme les banques ca.. C'est le type d'entites (les 2 sont prestataires de services) qui n'ont que le pouvoir que vous leur donner, rien de plus... Le jour ou vous arreter de jouer leur jeu, Ce sont eux qui se retrouvent a poil, pas vous..
Anyway, Au dela de la possible mise en place d'une democratie responsable et directe pour la France, et regardant la transition doulouresue depeinte par @FabChine ( par ailleurs, une note, aucun francais n'est mort pour la democratie, beaucoup pour la republique), Les belges et hollandais ont passes presque 1 an sans gouvernement, ils n'ont pas sombre dans l'anarchie..