Obligation de voter sous peine d'amende
Sortir de la politique des partis
Proposer un vote différent par secteur, pas un pack complet de propositions avec des trucs qui nous plaisent et d'autres non... ex: famille, politique intérieure, éducation, economie, recherche. .. un peu l'équivalent des ministères quoi...
Si j'étais président mon premier 49-3 serait un décret visant à interdire le droit de vote aux gens tenant ce genre de propos.
Tu imagines aisément le bordel si tout le monde votait pour ce qui leur plait. On ne demande pas au peuple d'avoir une opinion sur tout, on demande au peuple d'élire un leader.
Parfois il faut des mesures drastiques qui vont au delà de ce qui "plait" aux gens pour obtenir un résultat positif.
L'exemple parfait est la Chine dans les années 80 : politique de l'enfant unique et rationnement alimentaire à base de coupons. Si les gens avaient voté pour ce qui leur plaisait, la Chine serait dans un état lamentable à l'heure actuelle, et aurait fait quelques millions de morts en plus dûs à une nouvelle famine.
Evidemment que chaque programme se doit d'englober tous les sujets, puisqu'ils s'inscrivent tous dans une seule et même ligne directrice.
Je comprends pas non plus qu'on puisse encore être indécis à ce stade :
- si t'es libéral tu votes Fillon
- si t'es libéral mais que tu veux pas trop te mouiller tu votes Macron
- si t'es protectionniste tu votes Le Pen
- si t'es communiste et que tu n'as rien appris de l'Histoire tu votes Mélanchon
- si tu veux la retraite à 25 ans tu votes Hamon
Pas bien compliqué.