exact : quid de l'inégibilité des gens qui sont mis en examen?
Et Mélenchon, je crains qu'il ne soit qu'un Tsipras bis...
Le premier tour à l'apparence d'un deuxième, puisque logiquement le "front républicain" se fera contre MLP une fois de plus ^^
D'accord sur ce point, le premier tour est un second tour à l'évidence et ca pèsera dans le vote dans 9 jours.
Pour Méluche, oui on peut craindre ça car son programme s'articule autour d'un bras de fer avec l'UE et on peut légitiment s'interroger sur certaines de ses positions sur leurs issues et conséquences.
Mais je me pose cette question pour laquelle je ne trouve aucune réponse dans nos journaux et sur le net. Beaucoup essayent de mesurer les conséquences d'une sortie de l'UE pour nous mais étrangement on ne trouve rien sur ce que deviendrait l'UE et l'Euro sans nous. On pèse quand même encore 18% de son PIB. A la différence du RU On est dans l'euro et on a des frontières directes avec 5 pays.
Pour FabChine, j'ai un peu maté ton lien et le programme de Macron sur l'UE. Du faisable et beaucoup de rond de jambe aussi pour moi. Il y a des sujets sur l'harmonisation qui pose les mêmes soucis que Melanchon car suppose de facto l'unanimité du conseil.
Il en place encore une qui m'a fait sortir une hémorroïde direct:
Nous proposerons de mettre en place au niveau européen un instrument de contrôle des investissements étrangers en Europe pour préserver nos intérêts et secteurs stratégiques, à l’instar de ce que font les Etats-Unis ou la Chine ou de ce qui existe en France.
Pour moi et avec un peu d'ironie, cela est un aveu de son incompétence sur le Dossier Alstom, il préfère déléguer ce pourvoir à l'UE.( Encore une perte de souveraineté supplémentaire) tout en reconnaissant dans la même phrase qu'il aurait pu/du? se prononcer différemment sur ce dossier.
Autre point hyper problématique sur ce volet:
Nous proposerons de créer un budget pour la zone euro avec 3 fonctions (investissements d’avenir, assistance financière d’urgence et réponse aux crises économiques). L’accès à ce budget sera conditionné au respect de règles communes en matière fiscale et sociale (pour éviter le dumping au sein de la zone euro).
Cela crée pour moi deux zones euros dans l'UE car Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie,Royaume-Uni et la Suède n'en font pas partie mais devront quand même se prononcer sur ce sujet.
Franchement quand je vois les multiples problématiques que pose le TFUE dans l'applicabilité des tous les programmes je ne regrette pas mon choix d'avoir fait partie des contres en 2005 alors que 10 ans auparavant j'étais un européen convaincu et j'en avais même fait l'objet de mon master de Droit....quel gâchi