Désolé mais c'est pas des arguments recevables.
Dans le cas d'un domaine spécifique :
1) plus c'est pointu plus c'est demandé et donc l'âge n'a aucune influence, pas de chômage
2) il s'agit d'un métier en voie de disparition auquel cas il serait bon d'envisager la reconversion au lieu de se plaindre de pas trouver de taf
C'est pas forcement demande a 3 kilometres de chez toi, hein. Plus c'est specifique et moins c'est courant (par definition), les chances que tu retrouves un truc convenable dans une zone relativement proche de la tienne sont nettement plus faibles.
S'il faut demenager a chaque fois que tu changes de taf c'est quand meme pas vraiment realiste. Je sais que tu vas me repondre que c'est possible, ben ouais, theoriquement tout est possible, le mec peut meme se prendre une toile de tente ou une caravane et vivre a la manouche tel le wanbat, mais bon, ca me semble pas realiste d'esperer que ca devienne la norme.
Encore une fois, tu prends ton cas tres specifique pour une generalite, tout le monde ne peut pas bosser de chez lui devant son PC ou se passer de sa famille et de ses amis en changeant de bled, essaie de te mettre un tout petit peu a la place des autres.
Au passage, ceux qui "souffrent" du chômage avec 3000€ d'allocs/mois à 50 ans dont la boite a fermé, ils ont déjà économisé des centaines de milliers d'euros pendant leur vie active.
N'importe quoi... Tout le monde n'accumule pas forcement sa fortune telle la fourmi, y a aussi beaucoup de gens qui utilisent leur argent pour se faire plaisir et qui au final n'ont pas tant que ca en stock.
Et meme si c'etait vrai je vois pas ce que ca vient faire la dedans. En gros "ils sont riches donc ils l'ont bien merite"? J'aurais jamais imagine que tu puisses dire un truc pareil, ca va a l'encontre d'absolument tous tes preceptes. Surprenant.
Mettons que t'es routier. Ta boite de transport ferme.
Les boules, les boites concurrentes ferment ou remplacent leurs camions par des Nikolai qui roulent tout seul.
Tu vas quand même pas blâmer le gouvernement pour l'évolution de la civilisation.
Solutions :
- une alloc chômage jusqu'à la retraite parce que c'est la faute d'Elon Musk et ces pourris de capitalistes
- un job moins bien payé
- entrepreneuriat
A la base je parlais pas de metier en declin mais de difficulte a l'embauche passe 50 ans.
Dans le cas que tu presentes, effectivement je ne vois pas 50 autres solutions, a part se former a autre chose et se reconvertir.
Apres, dans le cas que tu presentes, si ca se produit reellement ca risque fort de se regler avec la solution 1, parce que le nombre de personnes concernees risque d'etre trop important pour qu'il puisse etre absorbe par le marche du travail suffisamment vite. Dans l'hypothese de grands sauts technologiques qui detruiraient les emplois d'un secteur d'activite complet, je crois pas trop que le marche pourra se reguler tout seul sans que ca genere de grosses instabilites sociales. C'est juste mon opinon cela dit.
Quant à la croyance religieuse de l'entrepreneuriat, je crois que tu fais fausse route dans ton analyse.
On parle pas de créer une société comme Illiad, mais de se sortir les doigts du cul.
Écris un bouquin, fais du consulting, fais des colliers de perle, prostitue-toi, crée un blog sur la soudure ce métier en voie de disparition, fais des reviews de bouquins, fais un vlog sponsorisé...
Là où je veux en venir : si à n'importe quel moment de ta vie tu rejettes sur le gouvernement la faute de ton incapacité à évoluer toi-même, tu es un idiot et tu ne mérites rien.
A combien estimes tu la probabilite de reussite commerciale des trucs que tu mentionnes?
Pour X personnes qui ecrivent un bouquin, combien seront publies a suffisamment d'exemplaires pour generer un revenu?
Pour X personnes qui se lancent dans le consulting, combien arriveront a en vivre a horizon 3 ans?
Pour X personnes qui creent des blogs, ....
Idem pour n'importe quel exemple possible et imaginable
Essaie de te representer les taux de reussite actuels. Mettons qu'ils soient de 50% (ce qui est une hypothese ultra haute que je prends pour essayer d'aller dans ton sens).
Ces taux de reussite sont bases sur la situation actuelle, ou il y a peu d'entrepreneurs et donc par consequent peu de concurrence
Maintenant, si on part du principe que le taux d'entrepreneurs est multiplie par deux, trois, 4, 28. Que deviendra ce taux de reussite? Penses tu qu'il augmentera/diminuera/restera stable?
Tu as l'air de croire que le marche est infini, qu'il ne se developpe que grace a la valeur ajoutee, donc qu'une augmentation du nombre de creation d'entreprises= davantage de valeur ajoutee= davantage de richesse, etc. Donc je suppose que tu crois qu'il restera stable. Mais a un moment il faut bien qu'il y ait des consommateurs qui achetent et paient. Or le nombre de consommateurs est fini, l'argent qu'ils possedent sur un instant T est fini et la volonte qu'ils ont d'acheter un produit/service varie selon des intervalles finis. Je n'invente rien ici, une concurrence accrue reduit mecaniquement les marges des entrepreneurs et limite la taille de leur marche disponible. C'est pas pour rien que toutes les entreprises du monde cherchent de facon plus ou moins agressive a eliminer leur concurrence, c'est bien parce que le marche est quelque chose de fini, bien qu'evoluant en permanence.
Il y a donc fort a parier que le chiffre d'affaires unitaire de chaque micro entreprise diminuera, par consequent leur marges feront de meme et leurs seuils de rentabilite seront repousses.
Du coup, taux d'echec plus eleve.
A partir de la que fait on de ceux (tres nombreux) qui ont echoue?
Est ce que j'ajoute a ca que le salaire mensuel moyen d'un auto entrepreneur en France est de 410 euros?
http://lentreprise.lexpress.fr/crea...s-auto-entrepreneurs-se-poursuit_1862057.html