Bon alors peut être dans la configuration actuelle où c'est sérieusement casse-gueule d'embaucher quelqu'un.
Mais si tu prends un système libéral type UK/Chine où :
1) l'employé peut se tirer du jour au lendemain
2) l'employeur peut virer quelqu'un du jour au lendemain
Alors il n'y a plus aucune contrainte à l'embauche des "séniors".
Mais je suis toujours persuadé que si t'es bon, même dans le système actuel, et que ton salaire est pas dû uniquement à ton ancienneté, alors tu restes pas au chômage bien longtemps.
En plus avec une retraite dorée que ça doit être avec les 3000€/mois d'assedics, y'a pas vraiment de quoi se plaindre d'être au chômage...
Meme sans anciennete, l'experience ca se paie et ca coute souvent cher.
La contrainte principale a l'embauche des seniors, cout mis a part, c'est que les boites qui les embauchent souhaitent les conserver le plus longtemps possible. Or, mettons que tu sois a 5 ans de la retraite, ca laisse un maximum de 5 ans d'utilisation de ta personne au maximum par l'entreprise. Retire a ca entre 6 mois et un an, le temps d'etre 100% operationnel (on est rarement directement operationnel a moins de faire des metiers manuels ou du travail a la chaine), bref, reste 4 ans, 4 ans et demi. Ca limite vachement la motivation qu'aura l'entreprise a te prendre par rapport a un type 10 ans plus jeune que toi, moins cher, ayant une experience legerement moindre mais a peu pres comparable, pouvant potentiellement rester 15 ans dans la boite.
Cela dit, je suis relativement d'accord sur le fait qu'assouplir les conditions d'embauche/de licenciement rendrait probablement ce type d'embauche plus facile. Donc dans le systeme fictif/imaginaire que tu evoques, ca pourrait marcher
Dans le systeme actuel, je peut te garantir (parce que je connais des gens dans ce cas), que meme si tu es bon, meme si ton salaire n'est pas lie a ton anciennete mais bien a ton experience concrete, ca reste super dur de retrouver passe 55 ans, sauf a accepter des conditions tres nettement inferieures (genre une baisse de salaire de plus de 50% par rapport au salaire precedent le licenciement).
Ça changera rien puisque ce sera pas rétroactif sur les indemnités dues actuellement.
Ca c'est faux, on ne sait pas concretement ce que ca changera, mais ca ne changera certainement pas rien.
Dans le programme de Fillon:
Responsabiliser les demandeurs d’emplois en rendant obligatoire la motivation d’un refus d’emploi et en sanctionnant un deuxième refus insuffisamment motivé.
Source:
Lien retiré
Page 9
Donc il parle de sanctions pour les demandeurs d'emploi qui refusent deux propositions de l'ANPE (propositions qui sont souvent assez merdiques pour les quelques apercus et et exemples que j'ai pu avoir de la part de connaissances en France)