Je ne saurais trop vous conseiller de regarder le passage de Bayrou à On n'est pas couché (il y a 1 ou 2 mois). C'était extremement intéressant. Il a décrit Macron avec une justesse et une précision remarquable (forces de l'argent, réseaux d'influence, tout ca, tout ca), j'ai meme senti qu'il en gardait sous le pied. Et un peu plus tard, suite à une question de la chroniqueuse, il deplore et se consterne de l'impuissance de l'Union Européenne sur plusieurs sujets avec un air d'enfant malheureux qui vient de rater le passage du père Noel (mais je reconnais que ça peut se comprendre, il a passé sa vie a espérer et à attendre une "autre Europe"...).
Et voilà qu'il rejoint Macron pour sauver le projet européen...
J'ai voté pour lui en 2007 et en 2012....
Parlant de passages télé, j'ai maté les quelques interventions télé de ton candidat.
J'ai l'impression de ne faire que revivre et revivre les mêmes interviews, et les mêmes réponses de sa part au mot près.
Le niveau des questions qu'on lui pose et auxquelles tous les intervieweurs rattachent sans cesse le mot complot, les questions en elles-mêmes (peu importe le/la journaliste, peu importe le média, ce sont les mêmes questions et rebonds sur les questions), c'est signe que son temps de parole se gâche, et qu'il ne semble y avoir qu'une grille de lecture admise (voulue ?) quand il s'agit de le présenter.
Car, sincèrement, tout ça rend les interview médiocres et malheureusement, il n'a pas d'autres choix que de devoir lutter sans cesse pour recentrer les questions des journalistes eux-mêmes sur ce qui a de l'intérêt réel.
Et au final, même s'il évoque des faits qui marquent et des explications sensées, tout se noie dans les interruptions et l'évocation du mot complot à toutes les sauces. On a d'ailleurs l'impression qu'aucune réaction ne suit. On en revient à du : c'est bon t'as parlé, on t'a pas écouté, circule.
En même temps, c'est peut-être ce que "on" a trouvé de mieux pour l'hurluberlualiser toujours autant.