1. "voter" n'est pas égale à "démocratie", il y a/avait des élections dans des pays qui ne se prétendent pas être une démocratie (même en Corée du Nord il y a des élections...)Ouais, bien dit, la democratie on en a rien a foutre.
Tout ce qui compte c'est les 3.5% d'Asselineau a Shanghai, le reste n'a aucune importance.
2. "démocratie = pouvoir du peuple", quand on est pas capable d'expliquer des liens de cause à effet entre les résultats d'un vote et des décisions prises ensuite, je ne pense pas qu'on puisse dire que ces élections soient particulièrement démocratiques, même si il y a un vote (cf point 1).
3. quand ces électeurs votent majoritairement pour une "UE qui pèse face aux USA et à la Chine" alors même que c'est l'appartenance à l'UE avec ses règles débiles qui fait qu'on se fait bouffer par les USA et la Chine, il y a un gros problème de sens critique et/ou de libre arbitre (est-on libre dans notre prise de décision sans ces deux composantes?)
4. je ne suis pas à ton service, tu as tout à fait le droit d'annoncer les résultats de qui tu veux et du/des bureaux de vote de ton choix sur le forum
5. et puis c'est vrai, tu as raison, ce qui compte vraiment, ce sont les avis des gens éclairés qui nous disent qu'une politique monétaire n'a finalement peu d'importance, qu'on pourrait tous avoir la même puisque après tout l'écu est devenu le franc il y a 200 ans, et que le yen à remplacé le ryo il y a 140 ans mais qui ne se demandent jamais pourquoi les allemands freinent des 4 fers face à toute initiative de plus d'intégration de la zone euro #ohwait
« Tout homme qui fait quelque chose a contre lui : Tous ceux qui voudraient faire la même chose. Tous ceux qui voudraient faire le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. »