Effectivement, ça m’a fait sourire mais il y a du vrai.J’ai zappé la Belgique, c’est le bordel non pas à cause des langues, juste à cause des Belges. Mais va expliquer cela...
La langue en tant que telle n’est pas le problème. On apprend chacun la langue de l’autre de toutes façons, et le concept de frontière linguistique et de communautés n’est apparu que dans les années 1960.
Les problèmes en Belgique ont principalement deux causes : la première étant la position géographique de Bruxelles qui est une enclave en Flandre. Tout élargissement de la ville (qui serait bien utile vu son gain en importance depuis les années 60) signifie donc une perte de territoire en Flandre, ce qui hérisse le poil des flamands de la périphérie qui se sentent flamands plutôt que bruxellois.
L’autre provient du déséquilibre économique entre le nord et le sud du pays, et donc le fait qu’un part des richesses engendrées au nord du pays profite au développement du sud. C’est le principe même de la solidarité, qui déplaît aussi bien aux communautaristes flamands qu’aux europhobes.
Dans un cas comme dans l’autre, la question de la langue est une conséquence plutôt qu’une cause, exacerbée par le fait que depuis la régionalisation, tout sujet à une connotation communautaire.
Mais je te confirme que le belge lambda s’en tartine le fion (en tout cas la plupart), beaucoup d’entre nous avons de la famille qui parle nativement l’autre langue, ou vit dans l’autre région etc, sans que ça pose de problème.
Cela dit, je rajouterais également qu’il n’est pas du tout question à l’heure actuelle de scission du pays. Sur les 12 grands partis, il n’y en a qu’un seul (la N-VA) qui veut plus d’autonomie pour la Flandre, et même là la solution envisagée est le confederalisme plutot qu’une scission pure et dure.
Ils ont certes fait leur meilleur score possible aux dernières élections et ont fait partie du dernier gouvernement (avant de démissionner), mais cela ne représentait malgré tout que 30% des voix en Flandre, soit à la louche 15% de la population totale. Rappelons que le vote est obligatoire en Belgique, et qu’il y a donc 85% de la population qui ne souhaite pas de scission.
Cela dit, les élections ont lieu en ce moment même, aussi bien pour le fédéral que les régions. On verra donc dans le courant de la soirée quelles sont les nouvelles tendances ...