Car par ideologie les chercheurs francais ont voulu vivre sur fonds public et repugnaient a mener des projets sur fonds privés ayant des applications en entreprise. Ca plus les politiques fiscales qui pendant longtemps ont repudié le capital et sanctionné l’investissement.Et pourquoi en France on ne le rempli pas le critere? Pourquoi recherche et education sont deconnectees? Pourquoi l'enseignement est dispense par des cranes d'oeuf qui n'on jamais mis les pieds dans un labo? Si c'est pour entendre un prof rabacher de la theorie, autant acheter des bouquins.
Les choses s’ameliorent et tout cela est moins vrai aujourd’hui (mesures fiscales et ouverture d’esprit face a la recherche en lien avec l’enteeprise) mais on a pris un tel retard vs us ou chine et connu une telle desindustrialisation qu’on est plus dans la competition. Or on ne peut financer une recherche forte qu’a travers un tissus industriel fort.
Si des choses ont été faites en debut de quinquenat macron, le en meme temps a ete accompagné par la continuation du sabordage du nucleaire et les consequences du soutien inconditionel aux us en ukraine et un green deal pro decroissance au lieu d’etre pro business au niveau europeen qui va achever notre industrie automobile par ideologie.
Dernière édition: