tu lui met son poing dans la gueule
ouais, ca c'est le pur esprit de l'Aikido, utiliser la force de l'autre contre lui-meme, comme ca ca evite d'avoir mal a son propre poing.
Sinon, c'est clair qu'une grande majorite des chinois sont (ultra)nationalistes, et en ce qui nous concerne, connaissant les derives de ce genre d'ideologie, nous avons du mal a accepter cela.
apres, ils ont pas forcement la meme education non plus, et c'est pas facile a vivre pour nous tous les jours.
moi perso, ce que je deteste, c'est les gens qui laissent trainer leur dechets n'importe ou, quand c'est possible, je ramasse le truc, et je le rapporte a la personne en disant qu'elle a perdu quelquechose. l'autre jour, j'ai rendu un paquet de clope au type gare dans ma residence en lui signalant que mon jardin n'est pas une poubelle, il s'est excuse. par contre quand j'ai geule sur la meuf qui avait jete une bouteille dans la rue alors qu'il y'avait une poubelle a 5 metres, je me suis pris un gros "rentre dans ton pays" dans les dents...==>mission failed.
bref, tout est question de diplomatie... et quand je repense au nombre de chinois qui me disent que leur propre peuple manque de savoir-vivre, je me dis qu'au moins une partie est consciente du probleme, donc y'a encore de l'espoir.
J'en parlais avec un autre francais l'autre jour, qui me disait que meme en France y'a encore des connards qui jettent n'importe quoi sur les routes en s'en battant allegrement les c... nul n'est prophete en son pays, si nous voulons eduquer les chinois, qui va venir nous eduquer? il faudrait en fin de compte que tout le monde soit eduquer a eduquer son prochain.
pour diverger sur le sujet, ici en Chine les gens n'ont peut-etre pas les meme manieres que nous en ce qui concerne le savoir vivre, mais ils ont encore le respect du professeur, et ca c'est quand meme un bon point.
Quoiqu'il en soit, "toute colere est colere contre soi-meme"