That was so fucking obvious...
- catastrophe environementale / gaspillage de ressource
- Trouble a l'ordre publique et engorgement des axes de cirducl
- Mis management majeur des societes gerantes, et investissements non maitrises, rajoutant aux manques de confiance chronique envers le secteur financier.
Chapeau bas a tous les consommateurs qui ont valides les malfaisants aux commandes de ces boites de par leur utilisation... C'etait, des le tout depart, gros comme un montagne ces consequences.. mais non:
" look! c'est trendy/easy/green, c'est ecrit dans le pamphlet marketing!"
" Heu, mais cheri avec le deposit ca coute presque le prix d'un petit velo neuf.."
" Tsss. C'est PA RTA GER, c'est forcement mieux!!"
J'espere vraiment qu'il y aura un jour de la taule a clef pour les mecs qui ont conceptualiser/mis ca sur le marche..
Dire oui, et en profiter, a la question:
Le niveau de conscience du publique chinois est il pret pour des projets de transformation sociale de grande ampleur et dirige par les geants du prive?
C'est l'equivalent de dire oui a:
Faire un porno avec un nain et un elephant, et diriger par Mickael Bay est il une bonne idee?
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
L’idée de départ n’est pas mauvaise (le Velib parisien a montré l’intérêt du concept).
Mais 3 facteurs principaux ont contribué à transformer une bonne idée en désastre:
- la course effrénée à la part de marché, à tout prix, à n’importe quel prix. Comme je l’avais déjà expliqué (
https://www.bonjourchine.com/threads/ofo-le-velo-chinois-qui-ringardise-mechamment-le-velib.143947/page-2#post-713150) le but n’est pas de bâtir une activité rentable, mais de capter la part de marché la plus importante possible, pour ensuite, a) pour les petits acteurs, se revendre aux plus gros en réalisant un bon profit b)pour le/les plus gros, s’introduire en bourse, avec un bon profit, avant que le ballon de baudruche n’explose. Avec un tel objectif, les décisions absurdes ne peuvent que s’accumuler: mise à disposition d’un nombre extravagant de vélos, discounts à outrance, voire quasi gatuité, non entretien du parc, ...
- l’absence de réglementations (ou non application de celles-ci) par les autorités: n’importe quelle startup peut (ou pouvait) déverser ses tombereaux de vélos où bon lui semble ; pas d’espaces délimités pour le stationnement des vélos, ou pas de sanctions en-cas de non respect des emplacements ; pas de sanctions pour les vélos abandonnés...
- l’incivilité d’une partie des utilisateurs qui abandonnent les vélos n’importe où, qui les vandalisent...
Pourtant les solutions existent, et sont simples:
- limiter le nombre d’opérateurs
- limiter le nombre de vélos
- infliger des amendes pour chaque vélo (abandonné, cassé) récupéré par les services de voirie
- interdire, à l’aide de la géolocalisation, la restitution du vélo en dehors des zones prévues à cet effet (c’est ce que fait Qianxi, le loueur des vélos électriques de couleur verte : impossible de restituer un vélo en-dehors des zones désignées; si l’utilisateur essaie de laisser un vélo ailleurs, la facturation continue)
- imposer (sous peine d’amende) aux opérateurs de retirer les vélos mal garés, de retirer ou réparer les vélos abîmés, bref de gérer leur parc normalement
Bref, les consommateurs ne sont, pour la grande majorité d’entre eux, pas responsables de la pagaille actuelle.