En Chine, la folie du « partage » fait les affaires des jeunes pousses

Chapeau bas a tous les consommateurs qui ont valides les malfaisants aux commandes de ces boites de par leur utilisation... C'etait, des le tout depart, gros comme un montagne ces consequences.. mais non:
" look! c'est trendy/easy/green, c'est ecrit dans le pamphlet marketing!"
" Heu, mais cheri avec le deposit ca coute presque le prix d'un petit velo neuf.."
" Tsss. C'est PA RTA GER, c'est forcement mieux!!"

nope, les gens les utilisent tout simplement parce que c'est PRATIQUE. Je sais pas pourquoi tu vas chercher des arguments que personne ne pense.
 
(non, on ne gare pas un vélo en travers d'un trottoir, et non on ne le gare pas non plus dans le passage d'un souterrain, d'une piste cyclable, ni d'un escalator)
Bref, faut que ça cesse.
en même temps, c'est aussi comme ça qu'ils garent leurs voitures :)
PS: qui est Michael Bay?
 
Dire oui, et en profiter, a la question:
Le niveau de conscience du publique chinois est il pret pour des projets de transformation sociale de grande ampleur et dirige par les geants du prive?
C est marrant, mais je ne peux que faire le lien entre les derniers posts de ce sujet a d autres sujets du forum notamment ceux sur l alimentation dont celui passionné des végans.
Le niveau de conscience du public bonjour chinois est il prêt pour des projets de transformation sociale de grande ampleur?
A lire certains sur la consommation alimentaire, je ne crois pas.
Rien que pour la France, le gâchis alimentaire est de 10 milliards de Kilos par an. Un autre chiffre, toujours sur l alimentaire: 1/3 des aliments produits dans le monde sont jetés ou perdus.

Des que cela ne nous concerne pas trop, on dénonce, on s offusque. Mais des qu il s agit de changer ou remettre en cause son propre fonctionnement, il n y a plus personne.

Désolé pour ce HS qui n en est pas forcement un. Je retourne a mes occupations.
 
nope, les gens les utilisent tout simplement parce que c'est PRATIQUE. Je sais pas pourquoi tu vas chercher des arguments que personne ne pense.
Blâmer les entreprises qui ne se donnent pas les moyens de mettre en place un service de qualité est une chose...
Mais faire porter la responsabilité à l'ensemble des clients de ces entreprises en est une autre... Il ne faut pas oublier que les premiers à subir les désagréments liés aux faillites, faiblesses de la maintenance des vélos et du suivi du parc sont les clients.
Pour ma part, j'ai choisi de souscrire à un tel service pour aucune des raisons que vous avez mis en avant. Il s'agit d'un service qui se veut pratique avant tout : utiliser un vélo pour aller d'un point à un autre sans devoir y être collé jusqu'à son retour chez soi. Le mot "partage" n'a pas la signification que vous tentez de mettre en avant.

Bien que je comprenne l'aspect pratique. Il y a ce "gain" percu en contre partie des poids evidents presentes, dus a l'impreparation blatante et grossiere des fournisseurs qui n'etaient en rien camouflees..; que les dits clients omettent/oublient/ne voient pas ces consequences, parceque leur appreciation de ce cote "pratique" est completement sur-gonflee est une chose, mais ne dedouanne surement pas d'une part de responsabilite..
Bref, un velo, un anti-vol, c'est regle.
 
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C est marrant, mais je ne peux que faire le lien entre les derniers posts de ce sujet a d autres sujets du forum notamment ceux sur l alimentation dont celui passionné des végans.
Le niveau de conscience du public bonjour chinois est il prêt pour des projets de transformation sociale de grande ampleur?
A lire certains sur la consommation alimentaire, je ne crois pas.
Rien que pour la France, le gâchis alimentaire est de 10 milliards de Kilos par an. Un autre chiffre, toujours sur l alimentaire: 1/3 des aliments produits dans le monde sont jetés ou perdus.

Des que cela ne nous concerne pas trop, on dénonce, on s offusque. Mais des qu il s agit de changer ou remettre en cause son propre fonctionnement, il n y a plus personne.

Désolé pour ce HS qui n en est pas forcement un. Je retourne a mes occupations.

Non c'est pas HS, c'est la meme logique. Les fournisseurs de barbaq industriels sont des fumiers, ce n'est pas autant que l'on veut interdire tous les velos! :p
 
Dernière édition:
That was so fucking obvious...

- catastrophe environementale / gaspillage de ressource
- Trouble a l'ordre publique et engorgement des axes de cirducl
- Mis management majeur des societes gerantes, et investissements non maitrises, rajoutant aux manques de confiance chronique envers le secteur financier.

Chapeau bas a tous les consommateurs qui ont valides les malfaisants aux commandes de ces boites de par leur utilisation... C'etait, des le tout depart, gros comme un montagne ces consequences.. mais non:
" look! c'est trendy/easy/green, c'est ecrit dans le pamphlet marketing!"
" Heu, mais cheri avec le deposit ca coute presque le prix d'un petit velo neuf.."
" Tsss. C'est PA RTA GER, c'est forcement mieux!!"

J'espere vraiment qu'il y aura un jour de la taule a clef pour les mecs qui ont conceptualiser/mis ca sur le marche..

Dire oui, et en profiter, a la question:
Le niveau de conscience du publique chinois est il pret pour des projets de transformation sociale de grande ampleur et dirige par les geants du prive?

C'est l'equivalent de dire oui a:
Faire un porno avec un nain et un elephant, et diriger par Mickael Bay est il une bonne idee?
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. :endesaccord:

L’idée de départ n’est pas mauvaise (le Velib parisien a montré l’intérêt du concept).
:francais:

Mais 3 facteurs principaux ont contribué à transformer une bonne idée en désastre:

- la course effrénée à la part de marché, à tout prix, à n’importe quel prix. Comme je l’avais déjà expliqué (https://www.bonjourchine.com/threads/ofo-le-velo-chinois-qui-ringardise-mechamment-le-velib.143947/page-2#post-713150) le but n’est pas de bâtir une activité rentable, mais de capter la part de marché la plus importante possible, pour ensuite, a) pour les petits acteurs, se revendre aux plus gros en réalisant un bon profit b)pour le/les plus gros, s’introduire en bourse, avec un bon profit, avant que le ballon de baudruche n’explose. Avec un tel objectif, les décisions absurdes ne peuvent que s’accumuler: mise à disposition d’un nombre extravagant de vélos, discounts à outrance, voire quasi gatuité, non entretien du parc, ...

- l’absence de réglementations (ou non application de celles-ci) par les autorités: n’importe quelle startup peut (ou pouvait) déverser ses tombereaux de vélos où bon lui semble ; pas d’espaces délimités pour le stationnement des vélos, ou pas de sanctions en-cas de non respect des emplacements ; pas de sanctions pour les vélos abandonnés...

- l’incivilité d’une partie des utilisateurs qui abandonnent les vélos n’importe où, qui les vandalisent...

Pourtant les solutions existent, et sont simples:
- limiter le nombre d’opérateurs
- limiter le nombre de vélos
- infliger des amendes pour chaque vélo (abandonné, cassé) récupéré par les services de voirie
- interdire, à l’aide de la géolocalisation, la restitution du vélo en dehors des zones prévues à cet effet (c’est ce que fait Qianxi, le loueur des vélos électriques de couleur verte : impossible de restituer un vélo en-dehors des zones désignées; si l’utilisateur essaie de laisser un vélo ailleurs, la facturation continue)
- imposer (sous peine d’amende) aux opérateurs de retirer les vélos mal garés, de retirer ou réparer les vélos abîmés, bref de gérer leur parc normalement

Bref, les consommateurs ne sont, pour la grande majorité d’entre eux, pas responsables de la pagaille actuelle. ;)
 
Tu te dis "ils ont du prevoir qu'il y aurait trop de velos, pas de structure ou de place pour les accueillir et beaucoup de degradation." Bah nan.

Pour ceux qui bossent dans des grand groupes Chinois, c'est surtout typiques de la mentalite et de leur facon de planifier leur croissance. Pas le temps de penser aux consequences, ou d'anticiper sur le long terme: on lance, on inonde et si des problemes se posent on les reglera. Ou pas.

Parfois ca marche, parfois....
 
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C'est reparti pour un tour...
Les rues étaient devenu "vides" après la disparition de OFO et MOBIKE...et puis la, depuis une paire de mois, on voit apparaître des nouveaux velos.

Les bleu de ALIBABA (paiement via Alipay) :

108431

Les verts de chez MEITUAN

108432

Et les jaunes de je ne sais ou...ce sont les derniers arrives, il y en a peu pour le moment.

108433

Pour l'instant c'est pas trop le bordel, j'ai teste les bleus, ils sont quand meme de meilleur qualité que ceux de la premiere generation.
 
C'est reparti pour un tour...
Les rues étaient devenu "vides" après la disparition de OFO et MOBIKE...et puis la, depuis une paire de mois, on voit apparaître des nouveaux velos.

Les bleu de ALIBABA (paiement via Alipay) :

Voir la pièce jointe 108431

Les verts de chez MEITUAN

Voir la pièce jointe 108432

Et les jaunes de je ne sais ou...ce sont les derniers arrives, il y en a peu pour le moment.

Voir la pièce jointe 108433

Pour l'instant c'est pas trop le bordel, j'ai teste les bleus, ils sont quand meme de meilleur qualité que ceux de la premiere generation.
Les jaunes c'est meituan, en remplacement des Mobikes (cf le post précédent).
 
Et on attend toujours des actions sur le co-voiturage.. Ca serait bien aussi... Mais les mecs sont vraiment allergiques.. Genre, si j'achete une bagnole c'est pas pour faire le pauvre.. Cretins..

Du coup pas le choix que de prendre les choses en mains. J'ai mis en place une regle le mois dernier, manquant de place sur mon parking, trop d'employe avec des bagnoles.. Bref... Tout employe qui se ramene seul dans sa voiture paie sa place de parking sur le site (les mecs habitent en gros dans 3-4 clusters differents, pas dur de s'organiser)..

Tu croies que ca les motive ces cons, que dalle.. Donc la folie du partage mon cul.. A part quand c'est pour faire le debile avec une nouvelle solution smartphone a la mode.. La, il y a du monde..

Au final, la prochaine solution, ca va etre simple, je reduit le nombre de place dispo, et premier arrive, premier servi, rideau.. Du coup, soient ils se pointent a l'avance au taf, soit il marche 2 km en zone industriel depuis le parking (payant) le plus proches... Trop bon, trop cons de vouloir faire avancer ces bourricots.