En Chine, la folie du « partage » fait les affaires des jeunes pousses

Bluegogo, entreprise chinoise de vélos partagés met la clef sous la porte d'une façon devenue hélas habituelle pour ces jeunes pousses, qui n'ont pas le temps de vieillir : son vice-président et son Pdg semblent s'être enfuis à l'étranger.
L'application ne peut plus être utilisée : le code de vérification de l'identité de l'utilisateur n'est plus envoyé par SMS.
Employés non payés et utilisateurs floués, la caution était de 100 yuans.

L'entreprise avait amassé 58 millions de dollars en un an...

Article Wechat en anglais : https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA3OTI1NzI4Mw==&mid=2655343473&idx=1&sn=ffd065377c10c7f367b938023f86a468&chksm=8407b8ddb37031cb639e1d58073b374fab295995ead2914c610698dac941bedf53f56921507e&mpshare=1&scene=1&srcid=1117zou7vAxAr4HL9PAkf1jh&pass_ticket=uKrPZ2RKSUCJPnAXc8Vuzy+U0egKXtskbiFX1J6B/3s=#rd

Voir la pièce jointe 98394

La façon "habituelle" c'est de se barrer en un an avec 58 millions de dollars dans les poches ? Interessant ...
 
des goldoraks partagés, en libre service sans bornes
ça c'est classe
 
Ça s'appelle l'éducation et faut mettre des thunes dedans pour que ça fonctionne.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Je me souviens d'une expérience de vélos en libre service à Valenciennes à la fin des années 90. A l'époque l'usage était gratuit, les vélos utilisant le principe de consigne des chariots de supermarchés (10 francs). Le système était financé par la pub sur les vélos. L'expérience a donc duré... une demi-journée (un sômedi). A midi tous les vélos (quelques dizaines) avaient disparus :) Tu m'étonnes, un vélo pour 10 balles, quelle aubaine !
 
Des débiles, il y en a partout, mais la ils ont quand même fait fort :

Voir la pièce jointe 99302

J'en connais dans mon entourage, qui attendant impatiemment le printemps, pour profiter des vélos. Et bien ça n'ira pas jusque la, puisque c'est déjà terminé...

Voir la pièce jointe 99303

sources :
http://www.lunion.fr/68372/article/2018-01-04/bientot-la-fin-de-gobee-bike-reims
http://www.lunion.fr/69203/article/...nnonce-son-depart-de-reims-lille-et-bruxelles
:eek::eek::eek::eek::eek:

Et dire qu'il y en a qui font du China Bashing parce que 3 OfO ou Mobike ont été détériorés !
 
C'est pas spécifique à ces villes, en France le niveau d’éducation morale des gens ne fait que régresser, on n'est plus dans les années 60.
Maintenant on ne peut plus rien dire aux gamins, un coup de pied au cul à un gamin et on se retrouve au tribunal, par contre on se fait vandaliser son magasin mais c'est pas de la faute aux pauvres petits jeunes.
D'un autre côté on a des gouvernements successifs qui nous disent comment être un citoyen modèle, mais qui se fait entubé de A à Z par ces mêmes politiciens....bon, au bout d'un moment la société civilisée et harmonieuse ne peut pas sortir d'un chapeau magique.
De l'ordre, du bons sens et de l’équité, et tout marchera comme sur des roulettes (et des vélos).
 
la chine est le laboratoire test géant du devenir des sociétés consuméristes.
bientôt les voitures seront en partage, les maisons seront en partage, tout le matériel sera en partage.
et puis viendra le vivant en partage, jusqu'à ce que l'homme lui-même se partage et s'externalise.
attali est content.

La voiture partagée éxiste déjà dans ma ville ... lol

Ce qu'on dit pas dans cet article c'est que ces sociétés ne sont toujours pas rentable et certaines commencent deja a fermer boutique.
Bon apres c'est un secteur ou un seul gagnant rafflera toute la mise, mais c'est inquietant tout de meme pour les employes et les investisseurs.
 
La voiture partagée éxiste déjà dans ma ville ... lol

Ce qu'on dit pas dans cet article c'est que ces sociétés ne sont toujours pas rentable et certaines commencent deja a fermer boutique.
Bon apres c'est un secteur ou un seul gagnant rafflera toute la mise, mais c'est inquietant tout de meme pour les employes et les investisseurs.

Exactement ! Un livre a lire la dessus: Zero to One de Petter Thiel.
Il y explique que justement, ces entreprises visent le monopole mais a moyen-long terme avec tout ce que cela implique. Les benefices seront alors enormes pour le gagnant.
 
C’est magnifique. Perso, je trouve cela très beau.
je trouvais egalement la photo tres belle, je pensais que c'etait des tulipes ou d'autres fleurs

Quel gâchis...
C'est d'autant plus du gachis quand on sait que ces services ultra-competitifs dans les grandes villes, ne sont meme pas encore proposes ou beaucoup plus limites dans les villes satellites plus petites
Il y a encore d'enormes parts de marche en dehors des grands metropoles
 
Dernière édition:
En attendant c'est devenu un problème environnementale. Perso j'en ai marre des trottoirs rendus impraticables parce que saturés de ces vélos inutilisés, et garés n'importe comment par des utilisateurs dépourvus d'un minimum de jugeote. (non, on ne gare pas un vélo en travers d'un trottoir, et non on ne le gare pas non plus dans le passage d'un souterrain, d'une piste cyclable, ni d'un escalator)
Bref, faut que ça cesse.
 
à l'inverse, ici à Pudong, ils se font de plus en plus rare et il m'est arrivé de devoir appeler un taxi faute de trouver un vélo partagé.
 
Pareil ici, j'en vois de moins en moins. Avant je sortais de chez moi et j'avais l'embarras du choix. Maintenant sur l'avenue principale c'est quasi vide, et la plupart des ofo restant sont pourris
 
+1

J'ai eu le sentiment a la lecture de certains postes que certains voient cette solution comme quelque chose de plus "green", moins consommateurs en ressources (notion de partage, etc).. On ne pourrait etre plus loin du compte.

Materiel degrade vitesse grand V.
Logistique associee a la maintenance et a la redistribution des materiels.
Volume total d'equipement surdimensionne car devant repondre aux besoins en periode de pic.

J'en passe et des meilleurs.. Y compris le fait que du coup, tu paies pour vendre ta geolocalisation a des boites privees....

Entre ca, le ponzi des deposit, et l'encombrement des points nevralgiques des villes par des velos "abandonnes".

That was so fucking obvious...

- catastrophe environementale / gaspillage de ressource
- Trouble a l'ordre publique et engorgement des axes de cirducl
- Mis management majeur des societes gerantes, et investissements non maitrises, rajoutant aux manques de confiance chronique envers le secteur financier.

Chapeau bas a tous les consommateurs qui ont valides les malfaisants aux commandes de ces boites de par leur utilisation... C'etait, des le tout depart, gros comme un montagne ces consequences.. mais non:
" look! c'est trendy/easy/green, c'est ecrit dans le pamphlet marketing!"
" Heu, mais cheri avec le deposit ca coute presque le prix d'un petit velo neuf.."
" Tsss. C'est PA RTA GER, c'est forcement mieux!!"

J'espere vraiment qu'il y aura un jour de la taule a clef pour les mecs qui ont conceptualiser/mis ca sur le marche..

Dire oui, et en profiter, a la question:
Le niveau de conscience du publique chinois est il pret pour des projets de transformation sociale de grande ampleur et dirige par les geants du prive?

C'est l'equivalent de dire oui a:
Faire un porno avec un nain et un elephant, et diriger par Mickael Bay est il une bonne idee?
 
Dernière édition: