p
our toi qui qui n'est pas racisé cela est sans doute de la curiosité de demander à un francais de couleur noir s'il sait faire du poulet yassa car tu l assimile directement à son origine et bien la meme question
du point de vue du racisé, peut etre du racisme et blesser la personne car tu la cantonne premièrement à sa couleur de peau, ses supposés origines au lieu de sa propre personnalité.
"""""
Il faut que vous compreniez que les personnes racisées ne sont pas différentes des blancs parce qu’elles sont noires, asiatiques ou métisses ! Vous devez apprendre à leur parler avec neutralité, sans ressentir le besoin irrépressible de leur poser des questions liées à leur couleur de peau, origines """"""""
cf témoignage ici :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/comprendre-le-racisme-ordinaire-en-six-lecons.96499/page-13
""""Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser les ovaires.
Je suis vietnamienne et non et 1000 fois non, je n'ai rien d'une chinoise, ça n'a strictement aucun rapport.
OK la Chine c'est grand, mais ça ne représente pas toute l'Asie. La Russie c'est grand aussi et pourtant ça ne représente pas toute l'Europe.
Bref, j'ai droit à des 'perles' tous les jours et à des confusions pas possibles. Le pire c'est quand on me dit bonjour en chinois dans la rue en pensant à me faire plaisir, alors qu'au contraire ça me fait bouillir intérieurement""""""""
""""""Pour ma part, j'estime que mes origines font partie d'une contingence, j'aurais très bien pu avoir des origines Russes et avoir émigré en Italie, je ne me vois pas porter ça comme un étendard, ça fait partie de mon identité mais n'en constitue pas l'ensemble même si j'ai un rapport très charnel avec le pays dont sont originaires mes parents.
Puis puisqu'on partage des anecdotes, petit florilège:
"T'es une Marocaine tradi ou libérée?" (ni l'un ni l'autre je suis Française).
"Original ce prénom, ça vient d'où?" (je sais pas, pourquoi n'iriez-vous pas poser la question à mes parents? Par contre, Jean-Marc c'est vraiment pas original, les vôtres auraient pu mieux faire.)
Sinon, pire que le "tu viens d'où", il y a le "t'es quoi"? (Bah je sais pas, un être humain?)
Une ex-pote qui a cru que puisque j'ai des origines Marocaines, je dois forcément être vierge.
Une collègue prof d'art plastique: "je comprends pas, les autres jeûnent et pas toi?" """""""
""""""Autre anecdote, il y a longtemps j'ai dit à une ancienne connaissance que j'étais viet, elle m'a répondu "J'adore les nems!". Sur le coup ça m'a fait rire, parce que ça m'a fait penser à un sketch de Gad Elmaleh où il dit "Ah parce que tu me vois comme un couscous?
"""""j'''ai une autre anecdote à raconter. On m'a souvent demandé si mon prénom viet signifiait "petite fleur", "petit nuage rose", etc.... et j'en passe. Les gros clichés quoi
""""""""
encore une fois, tout est question de point de vu sauf que parfois
ce qui est parait complètement inoffensif pour un un blanc est bien peut etre offensant pour le camps d 'en face.. et c 'est pas en disant aux racisés " tu n as pas d'humour " """ je rigolais "" " "" le prends pas mal " "" jvoulais juste savoir""" que vous ameliorez la situation !!