Pour faire une paralelle HS, mais pas tant que ca, c'est un peu comme le sexisme.. On pourrait avoir exactement le meme debat avec les memes arguments de chaque cote.
Dans ma carriere, a chaque fois que j'ai pense etre confrontee a une attitude sexiste (je ne parle pas du mec qui commente sur mes seins, mais plutot de la mise a l'epreuve.. etc), je me pose la question - et si j'etais un mec avec les memes caracteristiques (en termes d'experience, age, situation. etc), est-ce qu'on me parlerait de la meme maniere? Et quasiment a chaque fois, ma reponse etait "oui"
Pour le racisme, je pense un peu la meme chose.. Tiens, un exemple.. en ce moment, il y a plein de commentaires sur les reseaux sociaux, avec Benzema qui dit qu'il a ete ecarte de la selection de l'equipe de France, par racisme.. (La une du Marca en Espagne qui dit " Deschamps a cédé à une partie raciste de la France")
Sauf que si on avait exactement le meme joueur, avec les memes casseroles, mais blanc "bon teint", m'est avis, qu'il aurait ete tout aussi ecarte. Apres, on peut debattre de la justesse ou non de la decision, mais pourquoi ramener ca directement au racisme?
Faites le test, ca marche tres bien.
Tu prends un excellent exemple avec l'affaire Benzema. Donc on prend pas Benzema en EDF= faute une partie raciste de la France. Pour Valbuena (l'autre guignol blanc a la sextape), n'est pas pris non plus en EDF = rien. Et c'est pourtant la victime dedans...