Ne nous emmêlons pas les pinceaux, en utilisant le terme "théorie du complot" à tort et à travers. Qui complote ? Rappelons-nous que nous sommes en Chine, où règne en maître un ministère de la propagande, c'est bien lui qui complote et tient en laisse journalistes, avocats, bloggeurs, universitaires, et désinforme son peuple.
Pour mémoire jusqu'en 2008, il y avait un embargo total de l'information sur les catastrophes, le nombre de victimes, les images, tout était censuré.
Est arrivé le tremblement de terre au Sichuan (mai 2008) à 2 mois des JO, et l'opération transparence des autorités en cours, avec l'accueil massif de journalistes étrangers à cette période, ce qui avait conduit le gouvernement à une com plus informative, découvrant la "popularité" de telles pratiques, et n'hésitant plus désormais à "exhiber" les membres du gouvernement à chaque nouvelle catastrophe sous le feu des projecteurs et des caméras pour montrer sa bienveillance et sa réactivité.
Mais la censure n'a jamais été levée pour autant et un autre travers s'est imposé, celui du chiffre symbolique du nombre de victimes : 35 morts pour les coups de grisous dans les mines, 2003 épidémie pneumonie atypique 34 morts, 2008 épidémie entérovirus 34 victimes, 2008 éboulement dans le Shanxi 34 morts (et des centaines de disparus !), juin 2010 inondations au Fujian 35 morts... vous trouverez pléthores de chiffres sur des blogs en chinois qui révèlent ces communication finement chiffrées à la limite du risible...
Le summum du comportement "complotiste" des autorités chinoises ayant été atteint avec l'accident de train de Wenzhou le 23 juillet 2011, souvenez-vous l'omerta sur les images du drames, censure de weibo, de la presse, de la TV, seul les medias hongkongais montraient l'ampleur du drame, les wagons enlevés et enterrés à la va-vite (avec un corps qui tombe quand la grue le soulève), arrêt des recherches 6h après l'accident, etc. Sans parler du décompte officiel des victimes, 35 morts 24h après, réévalué à 39 morts 3 jours après dans une ambiance de suspicion générale...
Hier soir après avoir visionné les vidéos amateurs des explosions (d'après
Chine nouvelle équivalent à 3 tonnes de TNT pour la première, 21 tonnes de TNT pour la deuxième, en terme de puissance), je n'osais imaginer l'annonce d'un chiffre de victimes avoisinant la quarantaine... et ce matin 44 morts, tiens donc !
(Et ne croyez pas qu'en écrivant ces lignes je ne respecte pas les morts, les blessés et leurs familles, au contraire je dénonce que le gouvernement chinois montre toujours si peu d'humanité et de respect à leurs égards.)
La censure arrive enfin :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...les-reseaux-sociaux-chinois_4723630_3216.html