Experience personnelle:
Les règles existent et sont appliquées par... Les entreprises étrangères.
Pour n'importe quel produit, tu auras besoin de 5000 autorisations de la part du bureau local de l'environnement etc.
Au même moment, ton voisin 100% chinois fera 1000 fois pire avec la bienveillance complice des incompétents du bureau de l'environnement et autres bureaux à la noix. Aut1nt de fonctionnaires qui n'ont aucune je dis bien aucune connaissance en chimie, gestion du risque ou autre.
Bref...
A la fois l'ingerence etrangere est bien plus grave car il est tres difficile de la condamner.
Si le gouvernment local veut "punir" l'entreprise etrangere installe dans le coin, il va se confronter aux relations internationales.
Le pays etranger va dire que dans son pays, la justice n'est pas la meme et qu'en sais-je.. on se retrouve a defendre les trafiquant de drogue et autre..
Ou sinon le patron etranger, etant a l'etranger, peut plus facilement disparaitre..
De plus les etrangers ont bien exploiter la Chine par le passe.
Je comprends donc que ce soit plus stricte!
Bhopal c'etait pas une entreprise indienne, je doute que les responsables aient ete tant inquiete que ca. Le coton et Monsanto non plus. En France tu as veolia qui ont peu fait les con en Afrique. On parle rarement de ce genre d'evenement et on critique encore moins le gouvernmenent du pays en question.
Sinon il y a le Rana plaza. Pourquoi les entreprises etrangere europeenne n'imposent-elles pas une restriction ethique sur les produits importes farbiques par leur usine a l'etranger?
Des etudes montrent que le prix du produit revient en grande majorite (plus de 50%) a la marque, des lors ce n'est pas le petit local qui s'en met plein les poches. Les entreprises ont largemenbt les moyens de payer quelqu'un (Europeen) pour aller verifier et ca n;est pas fait.
Le rana plaza etait dans la ligne de mir des ONG, on ne pouvait pas trop cacher les vises de procedure (plusieurs etages).
Or aucune vraie sanction, si sur les entreprises, ni sur les pays qui les heberge.
Le consomateur europeen ne se derange pas trop d'aller a Zara, H&M, Carefour etc...
Ce desastre a fait plus de 1000 morts...Les compensations ont ete ridicules.
On a tout a fait le pouvoir d'interdire les produits sur notre sols quand ceux ci ne sont pas ethique.
Mais nous supervisons ces produits et nous avons interet dans cette aspect non ethique.
Donc je doute que notre gouvernement ou notre position d'etranger soit plus favorable.
La gestion des produits chimiques en Europe n;est pas genial non plus. Il y a eu des nombreux cas d'abus, meme le rejet de produit sur les cotes somaliennes, ce qui n'a pas inquiete les medias a l'epoque.
Je trouve ca un peu limite de mettre en avant les entreprises etrangeres, voir pire de defendre la democratie (ne concerne pas le message auquel je reponds) dans ce genre de cas car il y a des milliers d'examples allant contre ces "biens fondes".