Je trouve ca un peu limite toutes les critiques contre le gouvernement concernant le bilan humain. Ca vient de se passer, je pense que l'urgence n'est pas de compter pour les services de secours. Ok un systeme bien organiser le ferait mais bon c'est la Chine hein..
Aussi, si jamais le government restraint les informations je pense les comprendre vu le flot de commentaires dans tout les sens que l'on peut lire (ici ou sur les sites des journaux). Si on commence a dire qu'il n'y a des agents chimiques dans l'air, que ce soit vrai ou pas, il va y avoir panique et ca ne va pas aider les secours (mais alors pas du tout).
Il y a largement moyen en Chine de faire une analyse de l'air, meme en dehors de tout organisme official. Mais il faudrait que les informations ne parviennent pas au publique avant que la situation ne soit maitriser. Bien sur les secours ne doivent pas attendre l'evacuation, mais sans donner trop de details. La masse populaire, que ce soit en Chine ou en France, a une reaction tres illogique au catastrophe. De plus je doute qu'ils aient beaucoup de connaissances concernant les agents chimiques.
La peur n'est pas vraiment une aide dans ce cas simplement car il est difficile d'evaluer le danger. Apres Fukushima les gens ont eu peur, n'ont pas
cru aux secours et un certain nombre ont refuse de prendre des pastilles d'iodes. C'est pas forcement la meilleure option.
De meme pour la reaction du publique face au bilan. Ce n'est pas une zone residentielle, c'etait de nuit et les batiments peuvent tres bien etre des bureaux. Si ils etaient habites, on aurait vu un carnage sur les photos. Le gouvernement peut reduire l'info mais il ne va pas interdire aux forces d'agir si un immeuble est rempli de morts (ce qui aurait donner d'autres photos).
Merci a ChrisHK pour le soutien aux pompiers. Cette situation est exceptionnelle, que ce soit pour les secours chinois ou tout autre pays. Il n'y a pas de bilan raisonnable ou d'actions "normales", du moins en pratique.
Tachons juste d'attendre, tacher d’évaluer la situation pour ceux qui le peuvent concernant l'air. On ne pourra juger de la réaction du gouvernement que dans plusieurs jours, une fois la situation d'urgence réduite.
En attendant, condoléances aux victimes et courage aux secouristes, pompiers et forces de l'ordre.