laboratoire pour fabrication de tofu: extrait d'un de mes blogs.
Maintenant je vous présente la fabrication « made in china » du tofu (
comme vous pouvez le remarquer sur la photo les laboratoires de fabrication sont originaux,il suffit de quatres murs,d'un toît et de quelques mettres carré de sol).
d’abord le lait de soja, on prend des graines de soja (blond) que l’on a trempé préalablement dans l’eau au moins la veille pour les faire gonfler, on les mets à broyer dans une centrifugeuse pour en séparer le lait de la « pulpe » ou « farine» de soja.
Puis on fait bouillir le lait de soja dans un énorme work chauffé au feu de bois,
Une fois qu’il a bouilli on le met dans un grand fut en terre cuite,un peut de sel (nigari) ou chlorure de magnésium, pour le faire cailler.
On prépare le moule à compacter le tofu et à le faire dégorger de son eau .
Un plateau en bois, une clayette de bois quadrillé pour imprimé les carrés de tofu , un cadre, est on dispose un tissus dans le fond est sur les cotés
On rempli le moule de "To Nao" ou lait caillé
on le recouvre de tissus pour que le surplus d'eau passe au travers et que le lait caillé reste
Une autre plateau de bois et des cailloux en guise de poid, (attention on ne met pas trop de poids, une certaine quantité d'eau doit rester, l'eau pèse et comme le tofu ce vend au poid il sera donc plus lourd).
Attendre une heure, et démouler.
Ici c'est la compression est la préparation du Tofu gan, il y restera la journée compressé, il vas s’oxyder ce qui lui donnera cette couleur brune.
Merci à ces personnes de leur sourire,de leur explications, et bien avoir voulu ce prêter pour ces quelques photos et de vous dévoiler leur lieu de travail.
On envoie madame sur le marché pour vendre car ici c’est plus elle qui tien le porte money, qui fait les affaires et qui tien le pantalon de son commerce.