Je viens apporter ma pierre à l'édifice (si j'arrive à le trouver).
Voyons voir...on va dire qu'avec les préjugés, qu'on soit en Chine ou ailleurs, on peut passer de mauvais moments, en tant que noir, comme en tant qu'étranger.
Maintenant, concernant la Chine, si on passe outre les nationalistes et compagnie, c'est plutôt
positif d'être différent d'eux car effectivement, ce qui peut être considéré comme raciste pour nous se traduit en curiosité chez eux.
Bien sûr, il y aura toujours des exceptions. Il ne faut pas qu'ils soient en grande quantité!
1.
C'est dingue comme vous êtes souvent pris en photo!
De ce que j'ai pu voir, ce n'est pas pour vous répertorier dans un zoo mais vraiment parce que ces gens là n'ont pas l'occasion de voir des gens de couleurs. Du coup cela crée du dialogue. (Et c'est encore mieux si l'on parle leur langue...)
Enfin, pour le dialogue ça dépend. Il y en a qui sont très discret, donc il faut rester naturel!
Dans mon cas (étant aussi de couleur) j'étais encore dans l'avion entrain de revoir certains mots en chinois quand mon voisin se mit à m'interroger sur savoir d'où je venais (en chinois). Après quelques échanges et la difficulté de déchiffrer son écriture, s'en suit le moment "d'immortaliser notre conversation". Ou encore lorsque j'attendais mon vol pour Paris, un passant qui me tapote pour savoir s'il pouvait avoir une photo avec moi. 5 minutes plus tard, il revenait avec sa femme, haha.
En ville les gens on quasiment leur téléphone en main, c'est plus dur d'anticiper...bien que comme dit plus haut, les intéressés vous le font savoir.
2.
Le regard
Cela aurait du être mon numéro un, mais bon. Sur le coup oui il faut endosser le fait d'être différent.
Je trouve que chez les enfants c'est plutôt drôle à voir. Aussi bien accompagnés de leur parents.
Y'en a un une fois il appelait son père en me pointant du doigt. Et lorsque leur regards allaient en ma direction, je les ai salué et j'ai repris mon chemin.
Chez les adultes je ne sais pas trop comment cela peut être perçu...je dirais de la même manière mais à leur façon. (C'est comme ça que l'on reconnait les personnes louches, haha).
Y'en avait une qui faisait un bruit de rongeur, je ne l'avais pas aperçue mais celle là me fixait à m'en rendre timide sur le coup.
Mais il suffit de voir les chinois (et pas seulement eux) qui n'ont pas eu l'occasion de voir des enfants dont les parents n'ont pas la même couleur de peau (clair/foncé). Le taux de curiosité est augmenté de 200%.
3.
Les envies
Elles prennent aussi vie, du côté de leur pensée, après vous avoir vu!
Je peux certifier une chose, toucher les cheveux en fait partie. Il y en a surement d'autres (si vous avez des exemples, n’hésitez pas!)
Un soir, en route vers l’hôtel avec...(je vous laisse insérer le nom), une dame discutait avec elle, et donc ensuite j'ai compris qu'elle voulait savoir comment je me lavais les cheveux. C'est le fait que j'avais des nattes qui l’interpellait.
Donc après lui avoir expliqué (avec des gestes) elle m'a demandé si elle pouvait y toucher.
(Si vous avez autre chose de crépu, soyez sûr que c'est quelqu'un de proche qui vous le demande avant d'y toucher...)
Blague à part, les cheveux asiatiques sont faciles à entretenir, ils en ont de la chance
Vu le pavé que je vous ai fournis, je vais juste dire que peut importe où l'on va, on laissera toujours nos empreintes. Donc faisons du mieux que l'on peut pour que celles-ci ne soit pas sale!.