Il suffit de prendre le temps de lire ce que j'ai écrit.
J'ai évoqué les descendants de Chinois, je ne suis pas descendant de Chinois, donc non je ne rapporte pas tout a ma personne.
Les points de vue sont divergents, c'est l’intérêt d'un forum, nan?
J'ai non seulement lu ce que tu as écris mais l'ai aussi cité. Si tu n'as pas lu ce que tu as écrit :
Quand on vient en Chine essentiellement par appât du gain (gourmandise), on prend le fruit de son travail, de son commerce, et on se fait petit.
Pour les 3/4 des étrangers en Chine, c'est de l'immigration économique, alors piano piano sur les leçons de moral.
Quand on vient prendre de l'argent en Chine, qu'on ne trouve pas dans son pays d'origine, on se fait petit et on dit merci.
Mi, je ne suis pas venu prendre de l'argent ici, mais servir les miens (Chinois).
Pour la plupart, vous venez 3 a 5 ans, prendre de l'argent.
Alors relax, sur les leçons de moral.
Bref ils ont tout à fait le droit de s'exprimer, ce n'est pas à toi de décider qui peut / ne peut pas s'exprimer.
Etre "ici pour servir les tiens (Chinois)" ne te donne pas plus le droit de t'exprimer que les autres qui bossent ici, payent des impôts ici, quand bien même ils n'ont pas de famille en Chine ou ne restent ici "que" 5 ans...