J'aimerais mettre un point final sur ce que l'on appelle les "technocrates" (car ça commence à me les briser d'entendre ce nom absolument vide de sens surtout connaissant le droit et ce qu'ils sont en réalité...). Donc si vous souhaitez vous aussi vivre une épopée de découverte du véritable fonctionnement de l'UE n'hésitez pas à lire ce post, sinon sautez à la conclusion.
Hypothèse : La presse et les peuples en général parle des instances de décisions de l'Europe comme saturés de technocrates n'ayant aucune légitimité, de ce fait, des enfoirés notoires
qui n'en n'ont rien à faire des peuples européen et qui plus est ne sont même pas légitimité par un mandat populaire (via élection directe). De plus les technocrates retiendraient nos beaux pays entre leur mains, tuant notre belle nation souveraine.
Pour simplifier, l'Union européenne dispose de sept institutions majeures ayant chacune leur fonction (TUE art.13).
- Le Parlement européen.
- Le conseil européen.
- La commission européenne.
- Le conseil.
- La CJUE.
- La BCE.
- La cour des comptes.
Pour la crise grecque nous retirons la CJUE et la cour des comptes qui ne rentre pas dans notre zone décisionnelle concernant les grecques. Cherchons où sont nos "technocrates" sans mandat légitime
Maintenant tachons de regarder qu'est ce qu'il y a dans quoi et qui sont les "technocrates".
- Le parlement: sept cent cinquante représentant élus parles citoyens européens à la proportionnelle. Donc mandat légitimé et si les citoyens choisissent des technocrates, c'est leur choix. (TUE art.14)
- Le conseil européen : Le conseil est composé des chefs d'états ou de gouvernement des etats. Donc mandat directe. (TUE art.15)
- Le conseil : Le conseil est composé de représentant de chaque état membre au niveau ministériel. Encore une fois mandat direct (TUE art.16)
- La commission européenne : La commission est composée de personnalités offrant toutes garanties d'indépendance par le président de la commission qui propose un collège de commissaires au parlement européen, parlement qui peut refuser le collègue (élection indirecte). Quant à son président, il est proposé par la commission et ce choix est validé ou invalidé par le parlement européen (élection indirecte)
- La BCE : Le président, le vice président et les membres de la direction sont nommés par le Conseil européen sur la recommandation du conseil et après consultation du parlement. (Nommé par nos représentants, par exemple Hollande).
La vérité : Les instances décisionnelles de l'union européenne sont on ne peut plus "démocratique", car leur mandat provient soit d'une élection directe soit d'une élection indirecte (nous avons bien notre sénat qui est indirectement élu). Donc chaque organe est légitime pour faire son travail. Dire qu'ils n'ont pas de mandat est absolument faux et absurde. Concernant la question des technocrates : Si l'on considère que l'Europe est gouvernée par des technocrates, il faut alors considéré que TOUS les pays européens sont gouvernés par des technocrates qui éliraient d'autres technocrates en représentation. Pour ma part je doute très fortement que les pays européens soient gouvernés par des technocrates, encore moins des libéraux quand ont voit le bazar que c'est.
Le rôle de la BCE : Pour certains la BCE est cet organe qui est contrôlé par les banquiers et qui fait que la grèce est encore plus dans la purée qu'elle ne devrait l'être. Le travail de la BCE est de garder au maximum la stabilité de la monnaie européenne (pour l'économie c'est l'Union économique et monétaire qui s'en charge) et qui malgré sont indépendance suit le mandat octroyé par les différentes instances européennes. Sa mission est donc de réaliser son mandat, qu'importe les coûts ("all it takes" comme disait super-mario).
Donc oui la Grèce est dans la purée, oui ils ont fait les cons avec leur argents, oui tous le monde est maintenant bien embêtée avec cette histoire de gros sous, NON ce problème ne provient pas de technocrates mais de personnes ayant reçu un mandat provenant du peuple ou de ses représentants. Pour moi si les citoyens apprenaient à voter aux européennes au lieu de faire de la merde (absentions et vote poubelle... Le Pen au parlement mon dieu...) les institutions s'en sortiraient beaucoup mieux et ont aurait une Europe beaucoup plus fonctionnelle. Pour moi la responsabilité de
ça est partagée à tous les citoyens européens ayant votés comme des cochons depuis des dizaines d'années. (
43,9% de vote pour la France en 2014 aux élections européennes, il y a de quoi être fier...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_du_Parlement_européen ; À l'inverse vive les belges qui votent à 90%). Donc si les citoyens continuent à voter pour des Anti-européen (Type dictateur à la Hongroise) préparez vous à quelque chose de bien plus funeste qu'un Grexit...