Bon sinon j'ai des news d'Eric, le petit va bien, lui aussi.
Pour info, j'ai apporté un soutien moral via Wechat à Eric lors de ces deux dernières années. Je n'ai jamais vu Eric de ma vie, pourtant je l'ai écouté durant ces deux années. Je suis peut-être dans le faux, je suis peut-être idiot, je suis sûrement crado, mais je ne suis pas un simple badaud. Eric va revenir d'ici quelques semaines sur Bonjourchine pour vous faire part de son périple, éclairer les interrogations de chacun et aussi dans le but de "se racheter"/démontrer son honnêteté. Il remboursera ou remboursera pas, je ne sais pas, mais en tout cas, je sais qu'il a galéré fort lors de ces deux dernières années... Eric a pas mal merdé niveau communication, c'est pas son fort, un petit message groupé aurait été bienvenu pour tout le monde. Eric n'a pas 30 ans (bien que ce ne soit pas une excuse), dans cette situation de constante pression, qui aurait pu faire perdre la tête à chacun d'entre nous, il s'est trouvé/créée pas mal de difficultés de la vie face à de petites choses (téléphone, internet, imprimerie, administratif...).
J'ai aidé Eric une fois financièrement avec un petit montant de 400 yuans, je n'attends pas qu'il me rembourse. Cette spirale chaotique a appuyé sur ses faiblesses, et je pense qu'en ne trouvant pas de solution dans son but premier de rester en Chine, il a demandé des sous, petites sommes, grandes sommes, je ne sais pas, mais il a demandé un peu partout, redemander des sous un peu partout, et redemander encore, sans nous écouter (sur le fait que dès le départ on lui conseillait de retourner en France). Arnaqueur ? Non je ne pense pas, au fond du trou ? Oui je le pense. Prêt à tout pour survivre ? Oui je pense aussi. Maladresse ? Complètement. Obstiné ? Totalement. Défendable ? Oui ! Eric a une façon de parler qui peut être ressentie/perçu comme du non-respect (et c'est bien dommageable pour lui), surtout lorsqu'il est sous pression. C'est aussi pénible et très énervant qu'il ne nous ait pas écouté il y a deux ans. Il a le sang chaud, et il à peut être une tendance à vite s’embrouiller. Eric est parti, loin, sans un message, sans un mot. Son périple à créée de nombreux déçus, de la colère, de l'incompréhension.
Son humaine condition, l'a amené à faire des choses pas très correct vis-à-vis de nos membres; prises de têtes, non-respect verbal, emprunts financiers, non-retour, absence, disparition... Impardonnable pour beaucoup.
J'annonce: Qui peut dire aujourd'hui que ce qu'on a fait ne l'a pas aidé à être en situation stable avec sa famille en France ? Qui peut dire ça ? Personne je pense.
Aujourd'hui, grâce à vous, son fils peut avoir une éducation digne, sa femme va pouvoir découvrir un fantastique pays, et lui peu paisiblement envisager la 60aine sereinement/dignement. Dans votre colère à chacun, vous pouvez trouver cette nano-satisfaction de votre utilité/contribution à la vie d'un enfant, d'un quinquagénaire et de son épouse. Fin septembre il pourra à nouveau être réuni avec sa famille (sa femme les rejoindra à cette date en France). La France, il redémarre à zéro, pour ce qui est socialement factuel, la petite famille d'Eric est suivie par les AS, la mairie et autres structures mises à disposition pour citoyens Français. Le petit effectuera sa rentrée des classes en Septembre et Eric finalise actuellement tout ses mises à jours nécessaire à la vie en société française avec objectif boulot pour le mois à venir.
Je ne me définis pas comme "l'avocat du diable", ou je n'accuse pas ce que on peut reprocher à Eric, je me définis comme une personne qui a tendu oreilles pendant deux ans à un humain en détresse. J'espère vraiment, au fond de mon âme, ne pas me tromper, et revoir, lorsque sa situation sera définitivement stable, Eric vous écrire ici bas.
En aparté, je suis Busko, et je le reste, je vous embrasse chaleureusement et vous souhaite une excellente nuitée.