L'expatriation est un choix personnel qui n'a pas à être pris en charge par la collectivité.
d'autres choix personnels pris en charge par la collectivité (leurs conséquences du moins, liste non exhaustive et sans ordre d'importance) et cela concerne ceux habitant la mère patrie :
- fumer ou négliger sa santé ou son hygiène de vie
- mal (ne pas) éduquer ses gosses
- ne pas prendre soin de ses vieux parents
- rouler dans un véhicule polluant
- immigrer en France
...
Je doute que ceux dont tu parles (choix perso d'aller s'installer hors de France, comme moi) soient les premiers à aller mendier l'aide de l'Etat. Perso, je sollicite le consulat pour obtenir un visa pour ma femme et ma fille. Certes ce visa est gratuit, il serait payant et je ne ferais pas de drame pour le payer. L'Etat n'a qu'à leur donner un visa de 20 ans et ses dépenses seront moindres.
On peut aussi repenser les règles ou les process actuels, le nombre de consulats (pourquoi pas un consulat "Schengen" unique pour la délivrance du visa du même nom (ce serait logique), les ambassadeurs hors-cadre, etc.
Enfin, il est bon de replacer la problématique des expats dans un complexe plus général : on n'est plus au 19è siècle, globalisation, plus de taf en France (la faute à qui ?), la place de la France dans le monde...
Il resterait du blé en France, ce sujet n'existerait pas, expats ou pas...