Je ne suis pas le plus doué avec la langue Française mais il semblerais que je demande aux expat du forum si ils se sentent la pour le rayonnement de leur pays ?.
Dans mon cas, je le dis clairement: non.
A part mes toutes premieres annees, j'ai travaille pour des boites allemandes. Seul francais dans l'organisation a chaque fois.
Je suis venu, suis reste et suis parti pour des raisons personnelles uniquement.
Apres, j'espere modestement que ma presence a fait un peu "rayonner" indirectement la France: je ne dois pas etre etranger au fait que 2 anciennes collegues se sont inscrites a l'Alliance Francaise par exemple. Ou que certains soient partis en France pour du tourisme.
Sinon, j'ai regarde le documentaire en entier:
- "Expatries" designe ici uniquement le personnel expatrie des ambassades et consulats. Pas ceux du secteur prive.
- On y apprend qu'un ambassadeur en poste gagne mieux sa vie que notre President, ce qui m'a surpris. Qu'il existe aussi des ambassadeurs thematiques (ambassadeur contre les mines antipersonnel, pour les poles, contre la piraterie maritime, etc) qui coutent cher pour des resultats invisibles.
- Que les depenses de fonctionnement des consulats sont deja rognees (un diner officiel: pas plus de 20 euros par convive de budget) mais que les depenses de personnel font tout exploser (un secretaire expatrie d'une ambassade en Afrique gagne plus de 6000 euros/mois + frais scolaires + logement).
- Certains preconisent de remplacer le personnel expat par des employes locaux (le Royaume-Uni aurait 1/3 d'expat et 2/3 de locaux dans ses consulats et ambassades pour reduire les couts), d'autres de reduire le perimetre d'action des consulats (plus d'état-civil, de notarisation, de carte d'identite, de bourses AEFE, etc), et de reduire notre presence diplomatique dans les pays a faible valeur ajoutee (Afrique) pour les redeployer la ou les opportunites economiques sont (Asie).