Bonjour,
j'ai peut-être mal expliqué mon idée... Je ne cherche pas à leur expliquer qu'il faudrait aller élever des chèvres sur le Larzac et vivre en mode bisounours bobo.
Entre le blanc et le noir, il y a les différentes nuances de gris.
Pousser pour progresser en bossant comme un âne à quoi ça sert si ce n'est pas pour vivre mieux.
la discussion que j'ai essayé d'avoir n'était pas avec des mingong manœuvres sur un chantier ou des ouvriers de chez Foxconn...
C'est des moyens plus, nos amis ou mon épouse ( 20 000 à 30 000 rmb /mois par famille).
Pour donner des exemples:
- Le couple en question vient du Henan (comme nous) et est allé vivre sur la cote pour progresser après la fac.
Ils gagnent en effet 2 fois plus, au prix d'un rythme de boulot plus dur, en payant leur habitation 3 fois plus chère (crédit à 30 ans Inside) +cout de la vie 2 fois plus...Ils vivent actuellement moins bien que si ils étaient resté dans leur province (limitation du nombre d'enfant possible, reste à vivre après les charges plus bas, pas la famille pour aider avec le petit)...
Ils espèrent qu'ils réussiront mieux.... ou plutôt ils se sont condamnés à réussir.
Ok c'est cool, ils ont une caisse, qu'ils n'auraient peut-être pas acheter aussi tôt car le crédit possible aurait été moins important...
- Nous vivons en Chine, je gagne un peu mieux ma vie qu'en France mais en bossant beaucoup plus.... mais j'ai des charges supplémentaires (prix de l'école, double sécu) et des contraintes (achat de ma résidence, visa...) . Pourquoi rester?
C'est vrai, je voyage plus, nous utilisons plus de services (restos, ayi...), achetons plus de merdouille (fringues, jouet...)... mais bon c'est utile?
La question se pose à un niveau plus bas: c'est quoi la finalité quand on est à Shanghai à 4000 yuans par mois? pourquoi ne pas rester au village à 1500 yuans?
C'est dans ce sens que je parle de réfléchir à décroitre un peu... Beaucoup ne se pose pas la question, ils poussent fort pour une rentabilité finale négative.
Rémi
Bonjour Remi,
Plutot que le concept de decroissance contre croissance, il me semble que ce soit le concept de "bien etre" qui est pas forcement lie a la croissance, ou tout du moins a la croissance materielle et economique.
Il y a des articles interessant qui parle de "bien etre" et croissance :
La croissance n'est pas synonyme de bien-être (article interessant)
http://www.maxicours.com/se/fiche/3/1/405031.html
extrait de l'article :
La
croissance économique est une condition nécessaire au développement mais pas toujours suffisante.
En effet, les richesses matérielles sont utiles au bien-être car elles permettent d’
augmenter les dépenses publiques et privées pour
améliorer les conditions de vie : dépenses en infrastructures (hôpitaux, écoles…), redistribution des richesses pour limiter les inégalités et la pauvreté, création d’emplois, etc. Les pays les plus riches sont souvent aussi les plus développés.
Mais cette condition de richesse est parfois insuffisante, pour diverses raisons :
• Certains pays redistribuent mal leurs richesses et
créent des inégalités et de la pauvreté (pays du Golfe arabique, le Brésil…) ;
• les richesses peuvent être utilisées à des fins qui
n’améliorent pas le bien-être (production d’armes en vue de faire la guerre aux pays voisins) ;
• au-delà d’un certain niveau de satisfaction des besoins, le
mécontentement des citoyens reste identique même si les revenus augmentent (c’est le thème de la
frustration relative, aussi connue sous le nom de
paradoxe d’Easterlin).
Dans certains cas, la croissance peut aussi avoir des effets néfastes sur le bien-être du fait des
externalités négatives (pollution) et de l’
épuisement des ressources naturelles qu’elle engendre. Cette croissance peut-elle durer sans mettre en péril les générations futures ?
Et conclusion de l'article :
La
croissance économique est une condition nécessaire au
développement, du fait de l’accroissement des richesses produites, mais elle n’est pas suffisante. Le
bien-être ne se mesure pas qu’en termes matériels. De plus, la croissance actuelle n’est pas compatible avec le
développement durable et nous devons préserver le
stock de capital disponible pour les générations futures.
Un autre article sur le sujet :
http://tempsreel.nouvelobs.com/econ...-de-bien-etre-pour-mesurer-la-croissance.html
Le rapport de la Commission Stiglitz sur les statistiques économiques, remis lundi au président Nicolas Sarkozy, préconise le développement d'une série d'indicateurs évaluant la mesure du "bien-être" plutôt que la production.