Expliquer le concept de décroissance....

Bonjour,

Ils sont donc "décroissants" (bosser moins pour consommer moins mais vivre mieux...)
Ca existe, à des niveaux plus bas, mais ça va finir par arriver sur des postes de managers (je me pose la question).

Rémi

Bonjour,

je ne crois qu'il s'agisse de "bosser moins pour consommer moins mais vivre mieux.." Plutot bosser pareil pour moins, mais pouvoir acheter plus pour moi cher (appart, bouffe, etc..) et vivre mieux (etre plus proche des gamins, etc..)
 
Bonjour Remi,
On peut appeler ca l opportunite!
Des opportunites que l on voit, que l on sait saisir, que l on veut, que l on cherche... ... ... Et des opportunites de gagner plus/mieux, y en aura plus dans des villes comme Shanghai que Xiangyang par exemple. Apres ca depend aussi des domaines, des idees, des secteurs, des formations... ... ...

Et puis, dans certains villages, les 1500 rmb, tu peux les oublier, tu tourneras plus autour des 200 rmb et faut voir les conditions de vies dans certains bleds... Tant au niveau environnemental que sanitaire.

Ce genre de question peut se poser dans pays comme la France ou les campagnes sont agreables a vivre sous tous les plans (Meme si le boulot s y fait rare quand meme) mais pas en Chine.

Edit, ce concept de decroissance, on peut le retrouver vis a vis de l enfant... Il n est pas rare de voir des familles (parent seul, grands parents... ou famille complete) quitter un envrionnement agreable pour rejoindre les metroples, se serrer la ceinture... afin d offrir aux enfants une opportunite d integrer des ecoles/colleges/universites de qualites, des ecoles/colleges/universites qui n existent pas ou ne sont pas brillantes dans pas mal de coins de Chine.

Bonjour,
Quelques points

Opportunité: pas sur, car il y a aussi plus de concurrence, moins de nouvelles choses à faire (exemple: démarrage d'une nouvelle usine, plus souvent dans la brousse), demande d'une rentabilité plus importante des le départ (ça coute plus chère, donc on peut pas se permettre de perdre de l'argent pour installer le truc). Après assez d'accord, ça va dépendre du domaine... Difficile de faire du marketing international dans le Gansu.

Vie au village: beaucoup de Shanghaiens pensent que l'intérieur de la Chine a le niveau de vie du Niger.... C'est pas le cas non plus, ils ont aussi progresser sur les 10 dernières années, à un rythme plus soutenu que les grandes villes. Effectivement, un cancer ne se soigne pas, et on ne prolonge pas les gens 2 ans pour rien, mais il n'y a plus d'épidémie de Choléra. Environnement... je dirais similaire au grande ville (pollution industrielle/pollution de la concentration de personne= résultat identique).

Pour l'école, d'accord avec toi... c'est pour ça que je suis venu à Canton il y a un an après plusieurs années de campagne chinoise. Mais je me pose des questions....

Rémi
 
Dernière chose pour préciser : bien sûr, je ne veux pas dire que le progrès en général est mauvais ! Mais doit-il s'appliquer à tout partout ?
'Fin j'sais pas, j'trouve ça beaucoup plus dramatique de voir mon amie perdre son papa qui n'a jamais fumé d'un cancer du poumon dans la quarantaine (famille super unie), que de savoir qu'un grand-père de 90 ans qui a fumé toute sa vie meurt d'un cancer du poumon ...
Dans ce cas, par exemple, bien sûr qu'il faut continuer le progrès dans la lutte contre le cancer ! Mais si un jour un remède est trouvé, est-ce parce que ce remède existe qu'il faudrait le donner autant à un homme de 40 ans qui une fois guéri, aura une probabilité plus grande d'être en pleine forme et de pouvoir continuer à profiter de sa vie, qu'à un homme de 90 ans qui une fois guéri, continuera d'être cloué dans un lit à attendre ... ?

Voilà j'arrête de vous embêter avec mes divagations XD.

On revient sur le debat sur la peine de mort avec ca! Pouvons nous juger qu'une vie est utilie ou non et la stopper???
Comme disait Coluche: "Les vieux faut les tuer a la naissance."
 
Bon c'est le moment de ressortir la fameuse histoire du pecheur mexicain..

Dans un petit village côtier mexicain, un pêcheur rentre au port, ramenant plusieurs thons. Un touriste américain le complimente sur la qualité de ses poissons, et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

"Oh, pas très longtemps", répond le Mexicain.

"Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? " demande l'Américain, étonné.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront amplement à nourrir sa famille les prochains jours.

L'Américain s’interroge : "Mais que faites-vous donc le reste du temps ? "

" Je fais la grasse matinée puis je pêche un peu. Une fois rentré je joue avec mes enfants ou je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie..."

L'Américain l'interrompt : "Je suis diplômé en économie et management, et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps, et revendre ce que vous ne mangerez pas. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez toute une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez ainsi négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine ! Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires !"

"Combien de temps cela prendrait-il ?" demande alors le pêcheur.

"15 à 20 ans."

"Et après ?"

" Après, c'est là que ça devient intéressant", répond l'Américain en souriant. "Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse. Vous gagnerez alors des millions !"

"Des millions ?!? Mais après ?" s’interroge le Mexicain.

"Après, vous pourrez prendre votre retraite et habiter dans un petit village côtier. Vous pourrez faire la grasse matinée, pêcher un peu, jouer avec vos petits-enfants ou faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis..."
Source inconnue

Deja entendu celle la! C'est surtout pour dire que chacun a un but different dans la vie mais que l'objectif final est le meme: avoir reussi sa vie (car on n'en a qu'une). La conception de reussite est donc differente pour chaque individu! Donc la notion d'opportunite est aussi percue differmment par chaque personne.... Bon je divague la! On pourrait vraiment ouvrir une section philo ici!