Je ne vois pas en quoi le fait que les réseaux sociaux font des choses de bien devrait empêcher de légiférer sur les dérives de leurs algo ?
Les titres de presse font plein de choses bien et pourtant quand ils déconnent il y a un responsable éditorial qui est responsable et doit rendre des comptes.
À la différence de la presse, les réseaux sociaux, ce sont les citoyens eux-mêmes qui les entretiennent.
Les vendeurs de fusils ont des responsabilité et des obligations, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. Mon problème n'est pas avec le fusil ou l'algo mais avec les sociétés qui les conçoivent et les propagent.
Encore une fois tu déplaces le problème. Le fusil reste un fusil, un outil reste un outil. Les personnes qui les utilisent et qui les vendent ne sont pas les outils eux-mêmes.
Quand en l'espace on observe que les algo de réseaux sociaux ont des conséquences de radicalisation des individus, que c'est observé scientifiquement et connu des concepteurs eux même qui témoignent dans différents documentaires, on ne peut pas nier le problème et on se doit de l'adresser légalement. C'est le principe d'un état de droit.
Le faite que des phénomènes sont observés sur les réseaux sociaux ne veut pas dire qu'ils sont exclusif aux réseaux sociaux. Les phénomènes de bulles par exemple peuvent aussi être observés dans les sectes. Et si certes il ne faut pas ni les problèmes, il faut encore savoir bien les identifier. Dire que c'est le problème des réseaux sociaux, alors qu'en réalité ce sont des problèmes plus profond en terme de conception, du monde et de bataille idéologique c'est faire une erreur.
Biensur que si il y a des chaines de fake news. La réalité n'est pas leur objectif, c'est à l'instar des réseaux sur lesquelles elles sont l'engagement qui est recherché. Qu'il soit obtenu avec des infos vraies, déformées ou totalement fausses, ils s'en fichent.
il y a certes des fake News qui sont relayés par certaines chaînes. mais elles ont un impact extrêmement faible et elles sont rapidement debunkees. il s’agit notamment des vidéos pendant le Covid qui prétendait révéler des ambitions gouvernementale ou mondiales par rapport au COVID-19. Cependant, quand les gouvernements parlent de fake News et de désinformation, il ne faut pas être naïf pour croire qu’il parle de ses théories de comptoir. En réalité, dans ce monde, qui devient de plus en plus instable, et où les conflits géopolitique et de société se font de plus en plus clivants, les gouvernements cherchent à faire de la contre propagande, afin de maintenir l’effet du récit de leur propre narratif.
je te mets en lien la vidéo d’un humoriste politique, qui, malgré son travail, quelque peu trivial, à une compréhension de la vie politique française qui est particulièrement incisive. Je te fais aussi un résumé de ce qu’il dit par rapport au fake News.
[video retirée merci de relire les règles du forum]
C'est pour cela que quant on parle de fake news, je suis extrêmement prudent. Alors je vais rééquilibrer mes propos : Il y a des affirmations délirantes, mais leurs impactes sont exagérés. Par contre la démarche de combattre les fake news, il ne faut pas être naif avec. Il s'agit de combattre la propagande adverse pour assurer la stabilité sociétale et économique d'une région/pays/entité supra-nationale. Faut pas croire que les gouvernement se plie en 4 pour la simple et bonne raison qu'ils soient soucieux que leurs citoyens aient une vision élargie et complète des situations.
Dernière édition par un modérateur: