... la montée des prix de l'immobilier a créé beaucoup de richesse à Hong Kong....
Création de richesse? Je ne pense pas...
Pour la majorité des Hongkongais (hors investisseurs institutionnels ou privés) c'est plutôt une richesse virtuelle, illusoire, voire un appauvrissement.
L'appartement que j'ai acheté à Hong Kong a plus que doublé de valeur. Suis-je plus riche pour autant? Je ne le crois pas :
- occupant mon appartement, je n'ai pas de revenus locatifs qui auraient progressés en conséquence
- envisageant de rester à HK, si je revendais mon appartement, je devrais 1) payer une taxe sur la plus value 2) débourser une somme exorbitante pour me reloger.
Le seul impact visible et concret est que je doit m’acquitter d'une somme plus importante pour les "Rates and Government Rents" (équivalent des taxes d'habitations et taxes foncières) car elles sont calculées sur la valeur du bien.
Pour les Hongkongais propriétaires occupants de leur logement, la montée des prix se traduit par plus de taxes.
Pour les prétendants accédants à la propriété, c'est pire : les logements sont inaccessibles...