Je suis d'accord avec toi légume28 quand tu parles de la campagne, et avec myself quand tu fais tes catégories.
Entre vivre avec ne serait-ce qu'avec un 1200 euros (plus ou moins le smic en France, qui te donne la sécu, et qui te permet tout de même de louer un appart correct et de vivre pas dans la merde, même si c'est juste) ou gagner 10 000 yuans en Chine, (ce qui correspond à un excellent salaire chinois, et à plus ou moins à 1000/1200 euros suivant le taux de change), je préfère 150 fois vivre en France, que ce soit en ville ou à la campagne.
Une raison? le cadre de vie. En France c'est propre, c'est magnifique, c'est calme, et c'est pas bordélique. Déjà rien que ça fiou c'est une grande bouffée d'air et un plaisir inestimable. Ensuite on peut rajouter la gastronomie, la culture française, les sorties (oui parce qu'en Chine à part le Karaoké :flower:, avec de la musique zéro et/ou chiante qui donne envie de pioncer en plus la plupart du temps...), la qualité des soins en général, l'éducation, l'ouverture d'esprit en général ect ect.
Et on a pas besoin de gagner 5000 euros mois pour sortir en France. (évidemment, pas en campagne, mais je crois que c'est pas la peine de comparer campagne chinoise et campagne française...)
Le seul truc que tu peux pas faire en France si t'as pas de tune, c'est voyager. Alors qu'avec un 10 000 yuans en Chine, tu voyages à l'aise, ah oui, et tu payes des restau. M'enfin vu que je préfère largement les plats que je cuisine chez moi (ou mieux que ma femme cuisine anim_jumproll), cela ne représente pas un avantage à mes yeux.
Et tu peux aussi faire ton dandy dans des bars à pétasses... euh pardon à expat (enfin certains bar à étrangers) en fumant du fric en cigare et en conso offertes. ... mais vu que jsuis marié, j'en ai aussi rien à carrer, puis c'est pas là que j'irai chercher si je ne l'étais pas...
Après c'est sûr si on se fait un 5000 euros/mois en Chine, je reste en Chine ... deux ou trois ans, en vivant très correctement je dépense à tout pété 10 000 yuans par mois (pour les plus grandes villes) et je mets un max de tune de côté. Ensuite je me casse.
(pour ceux qu'on pas pigé, ça fait quand même 100 000 euros de côté en deux ans, c'est sympathique, alors qu'en France j'en aurai mis que la moitié de côté avec le même salaire, mais vu que le niveau de vie augmente à vitesse grand V en Chine, ça ne va pas durer)
Pour répondre au truc du départ, je pense aussi que le pays est à chier question ouverture (toutes ouvertures : esprit, libertés, politique, économie, culture ... sauf draguer de la chinoise ça c'est pas difficile), préjugés, corruption, manière de recruter (c'est à dire 90% du temps sur relation et 10% sur compétences... en même temps en France c'est rarement les plus compétents qu'on les jobs aussi...) ect, mais je pense également qu'être français est un sérieux avantage et que comparativement à un ricain ou à un rosbif, on peut trouver un taf nettement plus vite et bien payer, sans même parler de prof de français.
Pour terminer je tiens à féliciter ceux qui préfèrent la vie en Chine qu'en France, tout revenu confondu. Je respecte et je trouve ça extraordinaire comme prouesse. C'est un truc que j'arriverai sans doute jamais à faire, même en ayant une fantastique femme chinoise, et en prime une belle famille pas chiante limite aux petits soins.
Félicitations
Par contre, dans 10 ou 15 ans, j'ai espoir. Comme je le dis souvent, j'ai l'impression que la jeune génération chinoise (ceux qui ont entre 16/22 ans maintenant) sont très différents de leurs ainés, et vont complètement transformer la visage de la Chine. Et je précise qu'en général j'apprécie pas mal voire beaucoup cette frange de la population chinoise. (les pauvres ils vont avoir à leur charge la période de transition avec les anciens en total décalage ET devoir dresser les dernières générations d'enfants uniques, assez horribles, communément appelés "les petits monstres")