Par curiosité, le chti c'est quoi ton expérience pro? franchement je suis sceptique.
L'État français n'est pas un larbin, il ne doit pas "servir" les français où qu'ils soient (pas qu'en Chine). D'ailleurs, les français qui vivent en Chine, ne payent pas forcément leurs impôts en France. Perso, je suis une boite étrangère et si je veux embaucher, ce sera local car:
1. Le français me coutera cher car il voudra le billet d'avion A/R + le machine + le bidule + le truc + un salaire minimum de 10/15K mensuel et primes. Autant dire qu'il n'est pas rentable car en plus il n'a pas de clients, n'a que très rarement l'expérience dans ce domaine (sauf les vendeurs de vin, mais eux c'est comme les profs de Français ils s'improvisent tous dans ce domaine).
2. Un vendeur chinois me coutera moins cher (mais sera tout de même sous contrat et bien payé), parlera anglais et chinois et c'est bien suffisant. Il est aussi plus apte à gérer une négo avec les clients chinois. Les clients occidentaux sont plus faciles généralement. De plus, il devient de plus en plus facile de trouver des vendeurs avec des clients et on ne va pas se le cacher, c'est un atout de poids.
Maintenant mes produits sont vendus dans la grande Chine et un peu au Maghreb. Ce n'est pas la nationalité de ton vendeur qui dicte ton client. Et franchement, ton client s'en fou royalement que le vendeur soit martien ou apatride. Ce ui lui importe c'est d'avoir un produit avec un rapport qualité/prix le meilleur possible.
Là où c'est compliqué pour un français en Chine, c'est le nationalisme économique. Les boites françaises comme les structures gouvernementales ne font pas de consommation de produits français ou provenant de boites françaises. Il y a 3 ans, lorsque je proposais mes produits à l'ambassade, on me faisait clairement comprendre qu'ils préféraient leur poudre bidon américaine, moins cher (mais aussi bien plus dégueulasse).
Ce qui m'embête aussi c'est que des structures comme UbiFrance, quand on les sollicite pour un rendez vous, vous réponde de cette manière: "on peut fixer d'un rendez vous rapide, appelez moi". Alors que si je m'étais annoncé par le nom de mon fournisseur, là, j'aurais eu le droit à un truc du genre: "Avec plaisir monsieur, nous pourrions nous rencontrer autour d'un déjeuner chez les frères Pourcel pourquoi pas!".
Enfin, le must du must, c'est tout de même le cout du forum entrepreneur de la JCEF. Ce n'est pas du tout contre eux que je dis ça mais plutôt le fait qu'ils doivent organiser des évènements de ce genre pour forcer les plus grosses boites de traiter avec les plus petites. Navrant! C'est la preuve flagrante du manque de nationalisme dans le business.
Pour finir, dans mon domaine qu'est l'agroalimentaire, le gouvernement s'est rendu compte (trop tard comme d'habitude) que le pays chutait dans les exportations. On est passé de premier à 5eme nation européenne exportatrice et qu'il fallait faire quelque chose. Mais sincèrement, quand on voit l'avance prise par l'Allemagne, l'Italie et même l'Espagne, c'est mort. Et vive le pavillon France au passage qui a permit de faire découvrir la gastronomie française. Ah non, ça c'est pas vrai... désolé.
Donc franchement, employer des français eh Chine, selon les domaines, c'est très compliqué. Et quand on parle de l'avenir d'une boite française en Chine, là aussi cela dépend mais cela me parait mal engagé.
PS: Quand je parle de l'agroalimentaire, je met de côté les vins et spiritueux qui bénéficient d'un statut privilégié des institutions Françaises en Chine.