Alors la, non, Myself.
Je suis en parfait désaccord avec toi.
Désaccord complet et total.
Les entreprises Françaises et l'état Français (j'enlève les gants) sont les premiers a embaucher des Chinois
Ils ne sont absolument pas patriote ou solidaire.
Et ne t'inquiète pas, si un jour , je peux leur rendre le coup de bâton, je le ferai avec la plus grande fermeté.
Je suis solidaire de mes camarades Français, mais l'État Français en Chine et les entreprises Françaises en Chine ne sont absolument pas patriote.
Quand ils ne sont pas anti Français (anti blancs)
Plus que de solidarité qui est un terme imprécis, je dirais qu'il y a bcp de francais qui font preuve d'ouverture, de convivialité et d'accessibilité sur Shanghai, bien plus que sur Paris en tout cas. Le fait de se retrouver à l'étranger fait que les gens sont spontanément plus ouverts et moins ghettoisés dans un milieu social unique. Je me souviens à mon arrivée, il y avait tout une série d'occasions ou des étudiants pouvaient rencontrer facilement des entrepreneurs de PME ou grands groupes et ou le tutoiement devenait vite de rigueur.
Par ailleurs, désolé mais "les entreprises francaises" ne te doivent rien...
Embaucher des francais ne fait pas de sens dans tous les business models, ni pour tous les postes. Il faut arrêter la démagogie... A chaque entreprises ses spécificités, à chaque employé sa valeur ajouté et sa capacité à la faire valoir...
Je trouve par ailleurs ta vision figée à quelque chose qui a déjà commencé à évoluer depuis qq années. Il y a de plus en plus de chinois très bien payés et inversement des français mal payés en galère (offres à 2500 RMB/mois et autre).
Enfin, quand tu es recruteur d'une entreprise normale, tu prends quelqu'un parceque tu penses qu'il a les compétences pour occuper le poste, parceque ses prétentions salariales sont en adéquation avec ton budget, et parceque tu as calculé un ROI positif pour la société ou une nécessité pour ce poste/niveau de qualif.
Essaye de monter une boite et mets en pratique tes belles théories plutot que de jeter l'eau probe sur les entrepreneurs qui s'y sont risqués à ta place...