Tout d'abord, le post d'origine, elle ne crache pas sur la France mais se pose des questions et c'est son droit (déjà, un seul parent est français).
Parenthèse, à lire la suite, français oui, mais quant à la maîtrise du français... moyen, moyen, désolée mais bon...
Sinon, tout simplement avoir eu la chance de naître dans un pays libre et une génération qui n'a connu aucune guerre. Ensuite, on aime ou pas mais la France est quand même un pays assez apprécié à l'étranger, qui véhicule une image, une histoire, le goût voire même le romantisme pour les chinois (même s'ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude).
Je demeure convaincue que le voyage et la découverte d'autres pays / cultures est toujours un atout pour tout un chacun.
En conclusion, avec plus de 20 ans en France (on dépasse même les 30), une petite année en Italie (oui Deonela, même que je baragouine pas mal)... quand même quitté la France et pas prête de rentrer. Mais je me sens très française et suis bien contente d'avoir un passeport français (ok, pas facile ici pour les visas, mais quand même un atout en général).
La preuve j'ai très peu d'amis.. euh... américains par exemple??
Et puis il y a tellement de choses qu'on ne peut partager qu'entre français (un camembert bien coulant??).
Et oui, moi la Marseillaise ça me fait quelque chose!