France: Education Nationale

guillaumeenchine

Guignol Pas en Chine
09 Sept 2019
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L'Education Nationale est une institution qui refuse malheureusement de se reformer. La societe bouge mais pas l'EN.
  • Des programmes surannes (La Princesse de Cleves...) :rolleyes:
  • Des emplois du temps a ralonge
  • Des profs bettement obtus et conservateurs
  • Des cartables de plus en plus lourds (c'est meme plus des cartables maintenant, c'est carement des valises a roulettes :rolleyes:)
  • Des a-priori sur l'enseignement manuel et sportif
  • Une volonte de controler et classer les eleves pour exclure les plus faibles au lieu de les accompagner
Apres on s'etonne que les profs se prennent des baffes. Que les gamins en revoltes veulent bruler les ecoles. Que le taux d'illetrisme explose. Que les jeunes ne voient leur avenir que dans le deal.

Le jour ou l'ecole en France sera bienveillante et acceuillante, et adapte aux realitees du moment, on aura regle pas mal de nos problemes dans ce pays.
 
Ma niece de 10 ans rentre en 6eme l'annee prochaine et, des le CM2, on leur impose 2 profs en alternance qui ont pour mission de les "preparer" au college en etant intentionelement stricts voir mechants :rolleyes:

Voila ou on en est en 2024 en France...
 
"Prennez une feuille de papier au format A4 que vous pliez en deux et posez sur votre bureau. Inscrivez votre nom en majuscule, votre prenon, votre age, et la profession de vos parents."

Qui n'a pas eu droit a ca a chaque rentree au college... :rolleyes: Je me demande bien d'ailleurs pourquoi les profs voulaient toujours savoir la profession des parents. Sans doute pour avoir de quoi discuter avec les autres en salle des profs... Minable...
 
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Et la liste des fournitures a acheter :rolleyes: Chaque prof ayant ses exigences. Crayon a papier HB2,cahier Clairefontaine a gros carreaux et marge rouge, stylo plume avec encre de couleur bleue, papier Canson 200g/cm2, etc.

Oh putain, qu'ils nous auront fait chier ceux la... C'est pour ca qu'aujourd'hui je me rejouit qu'ils se prennent des baffes dans la geule (reference a un autre post). Il etait temps...
 
À te lire ces derniers temps, il est clair que tu as un problème avec notre modèle de société, que ce soit en France ou en Chine.

Juste une question : Plutôt que de chialer H24 et nous casser les couilles quotidiennement avec tes topics de merde, pourquoi tu n'essayerais pas d'agir concrètement pour que les choses changent ?

Je veux dire même localement ...

Imagine si tu mettais la même énergie que tu mets à boucler sur ce forum, mais dans des actions réelles. Tu pourrais faire bouger les choses de façon bien plus significative.
 
À te lire ces derniers temps, il est clair que tu as un problème avec notre modèle de société, que ce soit en France ou en Chine.

Juste une question : Plutôt que de chialer H24 et nous casser les couilles quotidiennement avec tes topics de merde, pourquoi tu n'essayerais pas d'agir concrètement pour que les choses changent ?

Je veux dire même localement ...

Imagine si tu mettais la même énergie que tu mets à boucler sur ce forum, mais dans des actions réelles. Tu pourrais faire bouger les choses de façon bien plus significative.

Pourquoi vouloir activement "changer" les choses ou "sauver le systeme"? C'est bien une approche occidentale ca. Pourquoi ne pas adopter la methode chinoise du "let it rot"? C'est ce que je fais en m'impliquant le moins possible.

De toutes facons, le systeme actuel est pourri jusqu'a l'os et condamne a s'ecrouler.
 
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Juste une question : Plutôt que de chialer H24 et nous casser les couilles quotidiennement avec tes topics de merde, pourquoi tu n'essayerais pas d'agir concrètement pour que les choses changent ?

Je pensais que c'etait a ca que servaient nos impots justement... Maintenant tu me dis que c'est pas suffisant et que c'est a moi de ramasser les crottes de chien dans mon quartier sur mon temps libre pour que les trottoir soient propres? C'est ca?
 
Tiens, l'Education Nationale se reforme. Le bac de math sera maintenant en premiere. Et le brevet sera obligatoire pour acceder au lycee.

Ouais. Pourquoi pas.

Avoir le bac de math en premiere peut permettre un "rattrapage" en terminale. Donc deux chances au lieu d'une. Quand au brevet, ca permettra de mettre un peu a pression sur les collegiens qui sont generalement les plus turbulents. Par contre, j'aime pas trop les "solutions" proposees a ceux qui ratent le brevet:
  • Redoublement.
  • CAP.
  • Une annee de lycee supplementaire en "prepa seconde" :rolleyes:
Bref, ce sont encore les eleves qui trinques pour les profs a cote de leurs pompes et les programmes debiles.

 
A l'heure ou on cherche a faire des economies, moi je proposerais des cours de 8h a 15h pour les meilleurs. Ensuite, sport ou apprentissage par eux meme en salle d'etude. Pour les moins bons, cours supplementaire de 15h a 17h. Comme ca, a la fin de l'annee, tout le monde est au meme niveau.

Pas la peine d'inventer des "prepas seconde" qui vont couter une blinde et ou vont s'entasser les cancres.
 
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Autant donner les cours via chatgpt et consorts vu que les lycéens ont un PC portable.
Cours d'EPS, le golf.
 
Bref, ce sont encore les eleves qui trinques pour les profs a cote de leurs pompes et les programmes debiles.
j'imagine que comme moi, tu connais 2-3 élèves de 3è qui passent le brevet. J'en avais 2 dans mes connaissances en 2023. Les parents me disaient (avant le brevet) : "mon gosse ne bosse pas des masses et est moyen". Résultat : 2 mentions TB (OK les gosses ne sont pas des abrutis et sont dans des familles de cadres). J'avais fait l'épreuve de maths avec ma fille de 6è (en Chine). Elle pouvait répondre à toutes les questions sauf celle de trigo (il fallait juste calculter la tangente d'un angle à la calculatrice).J'ai quand même l'impression que le niveau du brevet (au moins en maths) est faiblard. A mon avis ceux qui ratent le brevet n'ont rien à faire au lycée. Mais seront-ils mieux en lycée pro ? Pas sûr.
 
j'imagine que comme moi, tu connais 2-3 élèves de 3è qui passent le brevet. J'en avais 2 dans mes connaissances en 2023. Les parents me disaient (avant le brevet) : "mon gosse ne bosse pas des masses et est moyen". Résultat : 2 mentions TB (OK les gosses ne sont pas des abrutis et sont dans des familles de cadres). J'avais fait l'épreuve de maths avec ma fille de 6è (en Chine). Elle pouvait répondre à toutes les questions sauf celle de trigo (il fallait juste calculter la tangente d'un angle à la calculatrice).J'ai quand même l'impression que le niveau du brevet (au moins en maths) est faiblard. A mon avis ceux qui ratent le brevet n'ont rien à faire au lycée. Mais seront-ils mieux en lycée pro ? Pas sûr.
Ta fille est au lycée français ou école chinoise ?
 
ok, Merci.

Ca me rappelle quand j'étais en prépa math physique (y a presque 20 ans maintenant), il y avait des marocains avec nous et ils nous disaient que ce qu'on faisait en prépa Math Physique en France, ils le faisaient déjà au Lycée au Maroc.
je me demande si ce serait possible pour ma petite de faire le lycée ici (donc gaokao) puis CPGE en France. C'est sûr qu'elle morflera pendant 3 ans mais je pense que le gaokao chinois l'aura bien préparé à Math-sup en France :) Faut que j'étudie comment passer au travers de Parcoursup et avec le bon visa... Mais je n'ai pas envie de topicderail sur le thread de Guillaume :)
 
je me demande si ce serait possible pour ma petite de faire le lycée ici (donc gaokao) puis CPGE en France. C'est sûr qu'elle morflera pendant 3 ans mais je pense que le gaokao chinois l'aura bien préparé à Math-sup en France :) Faut que j'étudie comment passer au travers de Parcoursup et avec le bon visa... Mais je n'ai pas envie de topicderail sur le thread de Guillaume :)
La difficulté à mon avis, ça va être le français. Parce qu’avec l’étude 晚自习 qui fini à 9-10h tous les soirs à partir du collège, ça va être difficile de caser un peu de langue de momo-lière.
 
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je me demande si ce serait possible pour ma petite de faire le lycée ici (donc gaokao) puis CPGE en France. C'est sûr qu'elle morflera pendant 3 ans mais je pense que le gaokao chinois l'aura bien préparé à Math-sup en France :) Faut que j'étudie comment passer au travers de Parcoursup et avec le bon visa... Mais je n'ai pas envie de topicderail sur le thread de Guillaume :)

Si elle a le niveau pour faire Math-Sup, elle peut a priori prétendre à bien mieux genre McGill. Pas la peine de perdre son temps avec les écoles d'ingénieurs françaises, qui en plus d'être à la traîne dans les classements internationaux type QS et Times (Shanghai ça compte pas puisqu'on peut tricher), ne délivrent pas de diplôme convention de Washington.
 
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La difficulté à mon avis, ça va être le français. Parce qu’avec l’étude 晚自习 qui fini à 9-10h tous les soirs à partir du collège, ça va être difficile de caser un peu de langue de momo-lière.
déjà maintenant, c'est impossible :) heureusement qu'on en a fait au primaire.Elle a un niveau assez correct pour potentiellement passer le DEFL ou équivalent pour le visa en tant qu'étranger.
Si elle a le niveau pour faire Math-Sup, elle peut a priori prétendre à bien mieux genre McGill. Pas la peine de perdre son temps avec les écoles d'ingénieurs françaises, qui en plus d'être à la traîne dans les classements internationaux type QS et Times (Shanghai ça compte pas puisqu'on peut tricher), ne délivrent pas de diplôme convention de Washington.
le niveau de l'école aux classements internationaux, c'est bon pour le 面子. Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir de bonnes bases et de trouver du taf en France à priori si elle étudie en France, voire en Nechi. Si tu fais X ou les Ponts en France, et postule à un poste d'ingé en France, on ne va jeter ton CV à la poubelle sous prétexte que ces écoles sont "mal" classées au QS... Et tu ne vas cracher sur ton médecin traitant parce qu'il a fait médecine à l'uni de Beauvais ou de Limoges qui doivent être encore plus loin au classement. J'en connais des gosses chinois qui sont allés étudier à Montréal ou Sydney (donc Uni bien classées sur le papier). Malgré ça ils ont fini à vendre des PC chez Utown... (les mecs étaient des quiches à la base, le diplôme n'a aidé en rien). Payer $50K par an pour ce résultat, ça fait mal au luc. Et puis je n'ai pas les sous, donc c'est réglé.
 
le niveau de l'école aux classements internationaux, c'est bon pour le 面子. Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir de bonnes bases et de trouver du taf en France à priori si elle étudie en France, voire en Nechi.

Alors non, le classement de l'école, ça n'est pas qu'une question de face. Ça peut faciliter l'obtention de visa, et les recruteurs à l'étranger n'ont que ce référentiel.

Et comme je l'ai dit plus haut, si on veut devenir ingé, il vaut bien mieux viser un diplôme convention de Washington sans quoi c'est le chemin de croix pour exercer dans pas mal de pays anglo-saxons.

Enfin, vu la gueule de l'industrie en France (coucou Michelin), et les niveaux de salaire ridicules offerts aux ingés, mieux vaut ne se fermer aucune porte.
 
La Chine n'adopte pas le type d'« éducation heureuse » qui est si populaire, par exemple, en Europe et aux États-Unis.
L'éducation de base de la Chine, et maintenant l'enseignement supérieur, sont de plus en plus reconnus et appréciés dans le monde entier.
Il est vrai qu'un élève de troisième année de l' école secondaire de premier cycle en Chine (souvent âgé de 15 ans) a obtenu généralement des connaissances en mathématiques qu'un étudiant de première année d'université en France (je ne connais pas leur âge) n'a connu.
Cette différence est frappante, et ces étudiants chinois ne considèrent pas la maîtrise de ces connaissances comme une tâche ardue, mais plutôt comme un voyage intellectuel agréable. Les gens ont peut-être remarqué que dans les universités européennes et américaines, les universités célèbres ou les universités ordinaires, les « maîtres d'école=学霸 » (qui désignent les étudiants qui excellent dans tous les aspects des études) sont souvent des Chinois.
C'est une preuve suffisante que la méthode chinoise d'éducation est une réussite, même si certaines personnes l'ont dénigrée en la qualifiant de méthode d'étude par cœur(死记硬背).
Il est drole de constater que dans les écoles américaines, même certains étudiants américains locaux ne réussissent pas aussi bien en anglais que leurs homologues chinois. On ne sais vraiment pas comment cela est possible.

Je peux prédire qu'à mesure que la Chine se développera, notamment sur le plan économique, scientifique, artistique et politique, de plus en plus de personnes talentueuses de différents pays viendront en Chine pour travailler, étudier et faire des affaires, et même si le système social et politique de la Chine peut les mettre un peu mal à l'aise, mais C'est une tendance.

:grin: 😝