Alors, j'ai déposé mon dossier (Carte famille) récemment à Pékin, on m'a annoncé un délai d'un an. J'espère que ce sera moins :')
Je pensais bêtement que ça serait plus rapide vu que le nombre d'étrangers en Chine est plutôt en baisse.
Sinon, je ne sais pas si c'est par excès de zèle ou non, mais ils n'étaient pas satisfait avec l'extrait de casier judiciaire que j'avais fait traduire et légaliser, car les tampons (le tampon du traducteur, du ministère des affaires étrangères et de la CCI) n'étaient pas traduits. J'ai donc été obligé de faire faire en plus (sur feuille séparée) une traduction des divers tampons :/
Ils étaient tatillons pour la photo aussi, ma photo au format normal (tête +cou) ne convenait pas, ils m'ont demandé une photo d'identité au format "buste", c'est à dire ce genre là :
Il faut aussi fournir une version électronique gravée sur un CD (dont le poids doit être compris entre 25 et 80kb si mes souvenirs sont bons, sinon leur système ne peut pas l'accepter :/ )
Par contre, il ne m'a pas été demandé de certificat de paiement des taxes.
Après, au PSB principal de Pékin, ils avaient l'air plus permissif que dans celui où je suis finalement allé. Aussi, à priori, si on dépose le dossier au PSB principal (celui près du temple des Lamas), ils demandent une seule photocopie de chaque document, alors qu'ailleurs, ils en demandent deux. Par contre, il y avait presque 3 semaines d'attente pour avoir un rdv au PSB principal, alors qu'il n'y avait aucune attente à celui où je suis allé.