- il y a 9 ans, j'ai dépassé mon visa d'entrée de 9 jours (arrivée fin juillet 2012 en Chine pour une rentrée à la fac en septembre, je ne savais pas que je devais faire mon résident permit dans le mois suivant mon entrée sur le territoire) Le policier m'avait gentiment tapé sur les doigts et m'avait fait signer une reconnaissance de faute (j'avais recopié un texte en chinois, je ne sais pas/plus ce que ça racontait exactement). Quand j'ai déposé mon dossier cette année, la policière a vu sur mes anciens titres de séjour que j'avais habité à Wuhan, m'a demandé si j'avais des choses à signaler là-bas, heureusement que j'ai dit oui et raconter mon truc de bonne foi, car en moins de 30 secondes, elle a pu accéder à toutes mes activités en Chine depuis mon arrivée en 2012, et m'a donné le nombre exact de jours de dépassement de visa et la date.
Conclusion : ça ne sert à rien de cacher quoi que ce soit, même si vous faites la demande dans une autre province, avec un autre passeport (ce qui est mon cas)
Du coup, elle m'a dit que ça pourrait gêner un peu la procédure (je pense qu'elle ne peut pas s'engager en disant que je l'aurai à 100%), mais que c'était une "faute légère" 轻微违法 et que ça comptait pas comme 犯罪 (crime ou délit). Si quelqu'un a obtenu sa carte verte malgré un truc du genre, ça serait gentil de faire un retour, étant donné qu'attendre un an le résultat peut être un peu stressant.