Ouais enfin, si l'on va par là, aucune religion n'est originale et a tout piqué à une religion antérieure (ce qui n'est pas tout à fait faux, mais très réducteur tout de même).
Par exemple, on peut dire que le concept de Dieu transcendant et unique a été piqué par la religion juive au zoroastrisme, que les grecs ont piqué leur dieu le plus populaire aux anatoliens (en tout cas, Apollon n'est sans doute pas une divinité grecque à l'origine)... et que dire de ces enfoirés de romains qui, à grand coup de syncrétisme et d'interpretatio romana, assimilaient un nombre considérable de divinités étrangères (Mithra, Epona, Isis...)! Toute religion a des bases dans sa culture d'origine, des apports de religions extérieures, et des concepts propres (et dire que d'un point de vue théologique et dogmatique la religion chrétienne n'a aucune originalité... même sans prendre en compte l'évolution de la pensée théologique chrétienne (parce que non, le dogme de l'époque de Constantin n'est pas identique à celui d'après Saint Augustin), c'est un peu faux quand même... après, l'origine de cette originalité: Jésus ou les évangélistes (les vrais hein, les quatre gugusses, pas les amerloques illettrés), c'est un autre débat et je ne m'y connais pas assez pour me lancer).
Bref, l'origine de toute cette arnaque en série depuis l'histoire de l'humanité, c'est certainement un homme préhistoire qui s'est trompé de champignon et est devenu le premier shaman.