Je ne sais pas si tu l'as fait, mais cela m'aurait intéressé et peut-être pas que moi, d'avoir tes impressions à ton retour en France après un séjour de 12 ans consécutifs en Chine ?
A mon départ, j'avais créé un topic du retour en France ici:
https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-les-differentes-demarches.134420/
Je vais essayer d'y faire un post qui résumera mon ressenti car nous nous expatrions à nouveau, direction la Belgique.
Quand j'ai débarqué en 2006 je ne me souviens pas d'un accueil particulier des étrangers par les autorités chinoises. Au contraire tu étais bien livré à toi même.
Aujourd'hui tu as des panneaux en anglais à l’aéroport qui te donnent même un ordre d'idée du coût du taxi pour les différentes parties de Shanghai / grands hôtels.
Tu as même des gars à l’aéroport qui sont là pour te guider en anglais, sortes de gilets rouges de la SNCF mais en tenue bleu marine avec une étiquette autour du coup (badge de l’aéroport).
Qu'attends tu de plus concrètement ?
Oui, il y a eu des petites améliorations que je qualifierais de cosmétiques à l'aéroport. Mais on peut aussi se dire que c'est surtout fait pour les voyageurs d'affaires. Je parlais surtout des touristes étrangers en mode débrouille/routard. Sur les sites touristiques AAAAA, c'est devenu un bordel organisé pour les touristes chinois (d'abord les groupes, puis les individuels), et ça ne m'étonnerait pas que certaines choses comme prendre les escaliers pour monter à Huangshan/Taishan/Huashan deviennent un jour interdites car ça n'intéresse pas les chinois. Ce que j'attend concrètement, c'est de me sentir considéré en tant qu'individu qui veut vivre une expérience touristique différente, et c'est clairement impossible et je le comprends vu le nombre de touristes chinois qui font tous exactement la même chose (la même photo au même endroit, l'achat de fangbianmian au même moment, etc).
Petite anecdote:
Dans le sens Zhejiang-Shanghai, sur une des autoroutes, G60 ou G15, je sais plus, depuis la fair de Novembre dernier, pour rentrer sur Shanghai, tous les passagers de la voiture doivent sortir leur tête pour se faire photographier.... Sinon, la barrière elle s'ouvre pas.
Ah je pensais pas que ça allait si loin...il y a donc clairement une volonté des autorités de pouvoir connaître les agissements de n'importe qui à tout moment. Glaçant.
En 2016 c'était déjà exactement comme aujourd'hui en fait maintenant que j'y pense. Wechat/Alipay et la cash-less society, l'immobilier qui monte de +50% par an, les contrôles un peu partout...
Je suis parti au tout début 2016, et ma femme n'avait pas de Wallet Wechat ou Alipay. On allait encore au Kedi payer nos factures. On était peut-être en retard par rapport à d'autres, mais avoir un wallet Alipay ou Wechat n'était clairement pas généralisé. Petit HS: en France, on vit aussi cash-less avec les CB sans contact. J'ai dû retirer pas plus de 60€ au distributeur en 3 ans.
Pas vraiment : l’offre d’appartements neufs est telle que les acheteurs préfèrent acheter du neuf plutôt que de l’ancien. Donc la revente est difficile.
C’est plutôt quand les appartements sont bon marché qu’ils se revendent facilement.
Ce qui est paradoxal par contre, c’est que les appartements restent aussi chers (et de plus en plus) avec une offre aussi abondante, et avec un nombre faramineux de logements inoccupés.
C'est exactement ça: à part peut-être dans les mégalopoles (Shanghai/Beijing, etc) qui ont une attractivité forte et où il y a un marché pour les appartements anciens, les chinois n'achètent que du neuf dans les villes de province, quitte à être à 1h du centre en bus/métro. Les villes s'étalent de plus en plus, les prix montent mais la valeur d'un bien est fictive s'il n'y a pas d'acheteur en face.
La semaine dernière on logeait en mode AirBnB (encore une nouveauté en Chine) dans un appart construit en 2009 et acheté par le proprio 4000 RMB/m2. Le truc est situé à 2 kms de la gare de Xi'An Bei, et il fallait 1h en bus/métro pour rejoindre le centre. La résidence de 20 immeubles de 35 étages était à 90% vide mais le proprio nous disait avec fierté que la valeur de son appart avait triplé depuis lors. Il y avait plein de chantiers dans les alentours. Les chinois n'achètent ce genre de bien ni pour se marier, ni pour y vivre, ni pour le louer, ni pour le transmettre à leur enfant (car trop loin de tout), mais uniquement dans un but spéculatif. Donc ils pensent les revendre un jour pour empocher une plus-value. Faudra qu'ils m'expliquent comment vendre un bien ancien/excentré/mal desservi quand il se construit des logements neufs tout le temps. Qui plus est, les chinois ont souvent un comportement moutonnier, donc dès qu'il y aura un signal baissier, tout le pays se mettra à vendre ses apparts en même temps...bonjour la dégringolade.
Un collège chinois me disait que son appart acheté dans le district de Putuo à Shanghai avait vu sa valeur multipliée par 10 (acheté 5000/m2, maintenant 50000/m2). Franchement, à sa place je m'estimerais heureux et je vendrai rapidement plutôt que de risquer un krach (mais il ne peut pas car c'est sa résidence principale).