... pardon... *va se planquer dans un trou*
Un scientifique bien dressé par un vulgarisateur arrive à être compréhensible, mais j'ai été lâchée dans la Nature depuis trop longtemps... les mauvais instincts reprennent le dessus.
Dans la conception classique (newtonienne quoi), la gravité est une force, c'est à dire une action à distance. C'est à dire que, par exemple, une planète "sait" qu'il y a le Soleil et va être attirée par lui (et réciproquement). Lorsque la théorie quantique est apparue, on a commencé à comprendre que les forces utilisaient des "messagers" pour agir, des "bosons", le photon par exemple, la particule de la lumière, est le boson de l'intéraction électromagnétique (interaction=force). Seulement voilà, on a postulé l'existence de la particule messagère de la gravité, on lui a même trouvé un nom: le graviton, mais voilà, nos instruments actuels sont tellement loin du degré de précision dont on aurait besoin pour l'observer qu'on se demande limite s'il existe vraiment. Et à ce moment-là (enfin, chronologiquement non, mais pour la structure narrative c'est classe) arrive Bébert Einstein et sa Relativité Générale. Chez lui, on ne regarde pas l'infiniment petit, non ma chère, on ne regarde pas les particules, on regarde la forme de l'espace-temps. Exit le graviton, c'est l'espace qui se courbe!
Comment se représenter ça? Ben il va déjà falloir une petite introduction au concept de dimensions de l'espace. Nous vivons dans un espace à 3 dimensions spatiales, c 'est à dire que, au moins, nous avons besoin de 3 coordonnées pour dire où se situe un point. Par exemple, mon mug de thé se situe 2m derrière moi, 1m vers la droite et 0m vers le haut. Pour comprendre comment se comporte un espace temps courbe, imprimez ce mail et dirigez-vous vers le bac à sable le plus proche, ou prenez votre ordi/tablette et dirigez-vous vers la litière fraichement nettoyée de votre chat (enfin, le fraichement nettoyé est pour vous hein, faites comme vous voulez). Oh, et piquez une bille légère quelque part et réquisitionnez votre conjoint/enfant/ayi. Ratissez bien une surface, mettez-vous bien au dessus, et ordonnez à votre complice de lancer la bille sur la surface. Si la bille est bien lancée, sa trajectoire sera droite, et en fait vous verrez une ligne droite de là où vous êtes. Ça c'est une approximation en deux dimensions de ce qui se passe dans un espace plat. Maintenant faites une cuvette aux bords doux et qui s'étend un peu, pas trop profonde non plus hein, et répétez l'expérience. Non, faut lancer plus fort, on ne veut pas que la bille tombe dans le trou. Non mais moins fort, elle vole là. Voilà, comme vous avez pû le voir, la bille n'est plus allée en ligne droite, mais elle a légèrement suivi la courbe de la cuvette. Et ben ça c'est une approximation en deux dimensions de ce qui se passe dans notre univers 3D avec des courbes partout à cause de cette saloperie de matière. La trajectoire de la lumière n'est alors plus rectiligne, celle de la matière non plus, et le graviton est parti bouder dans son coin.
Est-ce que ça va un peu mieux là? (je sens qu'on va m'interdire de re-déserter le forum pendant une semaine si je le pourris avec de tels pavés à chaque fois)