@Dui ni shuo de dui : je te répondrai en MP quand j'aurais le temps... ou s'il y a du physicien théoricien dans le coin, faut pas hésiter à répondre, la vulgarisation c'est dur au début, puis on peut plus s'en passer...
Bonjour,
L'hypothèse importante c'était "sans fond scientifique", pas "femme"... je n'habite pas avec Pfedac, et il se trouve que je vis avec une femme qui aime les machins coréens.
Le truc c'était pour qqn qui n'aime pas le style, comme certains de nos compagnons/compagnes, il faut éviter.
Super raccourci féministe (2 fois) pour un feed back simple: ne pas trainer son/sa partenaire voir le film si il/elle n'est pas dans le trip.
C'est bon j'ai été compatible au politiquement correct en mettant le masculin/féminin chaque fois.
Rémi
1) Vu que la majorité des gens ne comprennent rien à la Science, j'en déduis donc qu'à part des bac+5 et plus qui ont fait Physique Fonda, personne ne doit aller voir le film (sauf Dui, il a une dispense signée d'un docteur en astronomie), parce qu'il y a une différence entre comprendre ce qui se passe et supporter 2h de techno-blabla parce qu'on veut croire qu'on en est capable (non mais on l'a tous fait hein). Buhao, tu dois oublier ce que tu as vu. Remi, je suppose que tu es aussi dans ce cas.
2) Et accessoirement, étant donné que ce que tu as dit peut trèèèèèèès facilement être interprété comme une remarque sexiste, et que nous sommes dans une Société où les messages sexistes sont légion et matraqués aussi bien à la télé, à la radio et sur le net, je peux te dire que Rugby n'est pas la seule à avoir interprété tes propos comme une remarque de gros con. Le rabaissement de la compréhension et de la culture scientifique des femmes est encore plus violent de la part du reste de la Société que de la part de la communauté scientifique, un de mes collègues aurait sorti la même phrase que toi, je lui ferais la remarque direct, les seuls personnes que j'ai connu qui aient mal réagi dans des cas similaires sont des vieux cons.
L'un des principes de base, qui même s'il fait chier simplifie bien des choses, dans l'écriture scientifique, c'est que si ton interlocuteur n'a pas compris ce que tu as voulu dire, tu t'excuses de ne pas avoir été clair, tu ne remets pas en cause ses capacités intellectuelles, et tu reformules.
Bref, c'est si compliqué que ça de reconnaître qu'on a fait une formulation maladroite, qu'on s'excuse et de dire qu'on n'a voulu froisser personne? Si un scientifique de l'ESA peut le faire, pourquoi pas toi?
Moi je voudrais savoir si
@Pfedac pourrait nous faire un topic Star-treck... avec les explications techniques du moteur a impulsion/distorsion permettant de voyager 75x plus vite que la vitesse lumiere....
On lit pas mal de chose sur internet, est ce que ca marche vraiment? Technologie maitrisee?
(car la nasa est entrain de constuire un vaisseau spatial justement pour accueillir le bebe)
1) pour la trouzillionème fois: je n'aime pas Star Trek, j'ai essayé, j'aime pas, sauf les films récents parce qu'on dirait du Star Wars
2) Dui m'a grillée...
Mais pas tout à fait. En fait, c'est plus complexe que ça, mais j'ai la flemme:
http://jalopnik.com/the-painful-truth-about-nasas-warp-drive-spaceship-from-1590330763 (mais en gros, non, le vaisseau spatial à hyperdrive, c'est pas pour maintenant)