Vous etiez ironique? vous sortez un cliche et une pirouette pour appuyer vos propos.
On voit ou en est le débat.
On m'a reproché d'être trop sérieux...
Quoi qu'il en soit, je pense que le débat est fini depuis un moment. Si je devais résumé, il y a deux points:
- il est difficile de décrire un agresseur/méchant gaillard sans donner son pays d'origine
- le fait est que, décrire quelqu'un en fonction de son pays d'origine amène certaines personne à faire des raccourcies, des généralisations.
Tout le monde est d'accord pour dire que les généralisations sont racistes, donc pour les éviter, il faudrait éviter de décrire quelqu'un par son origine. Après, on est tous raciste de nature, à différents niveaux, par méconnaissance de l'inconnu, donc est ce que la théorie est réalisable, c'est difficile à voir.
Je terminerais par le fait que votre exemple est très parlant, le chat blanc à tache noir. Je me suis simplement adapté, poussant la métaphore à son apogée. Ceux qui la comprennent comprendront à quel point il est ridicule de juger et/ou définir quelqu'un par ses appartenances religieuses et/ou ses origines.
Encore une fois, il est plus facile de dire "sale raciste, sale arabe, sale alsacien, ce thread me saoule, je vois pas l'intérêt de ce thread" que de se poser autour d'une bière et de discuter. C'est ma tournée virtuelle (j'aime les happy end).
:smileybièrequejtrouvepas:
gambei dajia