Bon allez, un petit decryptage de cet article, desole pour les fautes, le qwerty etc.
Decryptage:
Des rumeurs courent : Shanghai est le nouveau New York, "la" nouvelle ville qui ne dort jamais. Trois cent mille expatriés y font la fête tous les soirs, les plus belles filles du monde déménagent là-bas, Shanghai ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de la
Chine, tout est beau, propre et développé. Je reste sceptique, mais je suis curieux. Mon aventureux petit frère qui parle couramment chinois s'y est installé. Comme il me manque,
je pars tester Shanghai et vérifier si les rumeurs sont justes.
C'est la que le bonhomme introduit son dur metier (ou sa vocation) de journaliste, en effet il exprime l'ouverture d'esprit, la curiosite, le cote bohemien "je pars a l'aventure" ca lui fera surement de belles histoires a raconter dans sa carriere journalistique.
Pour me mettre dans l'ambiance dès le départ, je décide de voyager sur Air China. Je sais que je serai le seul Français à bord, je pourrai donc parler avec mes voisins pour vérifier mes bases de chinois LV2. Arrivé à ma place, je lance un fier "ni hao" à ma voisine qui m'a déjà volé ma couverture, la sienne ne lui suffisait pas. Pas un bruit en retour, elle ne lève pas la tête de son iPad.
Bon ok le air china remplit de Chinois m'etonne un peu mais etant donne que j'ai jamais pris cette compagnie, je peux pas parler. Pour le reste une chinoise qui vole sa couverture et qui leve pas le nez de son Ipad. C'est vrai c'est un dur mensonge ! Une fois dans un train une femme ne voulait absolument pas se lever de ma place et j'ai du appeller les controleurs pour qu'ils lui disent de degager. Ca m'est arrive qu'une fois, mais quand meme.
Bla bla bla les hotesses sont mechantes l'avion est tout pourri
Rien a dire, tu as pas qu'a etre pauvre et prendre une compagnie low cost, che.
Arrivé à l'aéroport de Shanghai, je saute dans un taxi. Après dix minutes de débat, le chauffeur comprend où je veux aller. Il faut savoir que l'anglais est une langue morte en Chine. Un cinquième de la planète parle chinois, pourquoi s'embêter avec une autre langue.
Non, non, mais non mon petit. Il fallait reviser tes pinyin ou au moins avoir une longueur d'avance et amener l'adresse en CRATERES sur une feuille imprime ! Oui, je sais, l'industrie de la presse papier est en crise, mais je suis sur que tu aurais pu y arriver. L'anglais est une langue morte en Chine, sur, tout autant que en France. Mais ami journaliste, je te rassure, meme si le qifu savait parler anglais il n'aurait surement rien compris grave a ton accent si frenchy que tu cultives pour, publiquement, etre sexy (mais secretement on sait tous pourquoi.)
En sortant de la voiture, j'ai presque un malaise. La ville est une fournaise, il doit faire 45 degrés. Je monte dans ma chambre pour me reposer un peu
Ouai, un peu pres la tete que j'ai tire quand j'ai lu ce message, nouveau pays, culture totalement differente de la notre,
l'autre bout du monde, 45 degres, aller se reposer dans sa chambre. No comment.
(looser)
). Je sors me promener. La première chose que l'on remarque, c'est que le ciel bleu n'existe pas dans les villes chinoises. Des nuages de pollution couvrent en permanence Shanghai, ce qui lui donne un teint de grisaille. Dans cette fournaise grise, des odeurs étranges et fortes envahissent constamment vos narines. Je vois un marché au loin, j'ai envie d'acheter de la nourriture locale.
Hop, un petit peu de repos pour ressourcer son ame journalistique ! Etre a Shanghai c'est fortement avoir decouvert toute la Chine, meuh oui ca coule de source. C'est aussi la qu'on se demande si il est vraiment venu a Shanghai (car ouai, la pollution ok, mais quand il fait 45 degres, non monsieur.)
Âmes sensibles, le marché chinois n'est pas pour vous. Quelques femmes accroupies râpent violemment au couteau les écailles de poissons vivants qui se débattent pendant que d'autres attrapent des grenouilles qui sautent partout, entassées par dizaines dans des cartons, je préfère ne pas savoir comment elles vont mourir. Je passe devant des serpents en cage et des brochettes de larves. J'ai l'impression d'être un aventurier dans la jungle. Je ressors du marché avec une banane, ce sera mon principal repas du séjour
Rha les enflures ! Ils enlevent les ecailles du poisson ! C'est abominable ! Vite, que quelqu'un appelle la PETA ! Sinon je suis content pour toi, tu aurais au moins vu une vraie grenouille (tu as vu c'est rapide hein!) dans ta vie, c'est toujours ca de gagner (pro tip, la prochaine fois sors un peu de Paris tu peux en voir aussi en France). Sinon tu aurais au moins pu avoir la decence de souligner que les bananes sont meilleurs en Chine que en France. Allez, avoue, tu as manger que des bananes car elles sont si bonnes que tu pouvais pas t'en passer... Je te comprends va.
À Shanghai, les scooters ont remplacé les vélos et sont électriques. J'applaudis cette initiative. Les chauffeurs de scooter conduisent comme les taxis, traverser la route est une aventure dangereuse. On peut penser être sain et sauf sur le trottoir, mais là aussi il faut slalomer entre les puissants crachats chinois et les raclements de gorge qui font sursauter.
Bon c'est la ou tu passes totalement pour un abruti, serieusement, serieuseputaindement ?
Le soir, je rejoins mon frère qui m'emmène à une fête. Étonnement, soixante personnes à la fête, soixante Français. Et les Chinois ? J'apprends que les dizaines de milliers de Français de Shanghai ne se mélangent jamais aux Chinois, je trouve cet esprit ultra-communautaire un peu triste. On m'informe que le fossé culturel entre Français et Chinois est beaucoup trop grand pour que l'on puisse s'amuser avec eux.
Alors, attends. Tu trouves ca triste ? Tu nous ponds 5 paragraphes ou tu te plains de la Chine ou tu sous entends un manque d'hygiene et d'humanisme. Si c'est ton frere qui te sors cette connerie, ca montre une bien bonne education hehe. Serieusement qu'est qu'il faut pas lire... Et si meme ce fosse culturel etait si ENORME, ca te rends pas plus triste de voir qu'il n'y a que des francais a cette fete ? Tu sais a Shanghai il n'y a pas que des Francais et si un truc me rends triste ici c'est de voir le manque de mixite dans les soirees "francaises".
J'admets que leur rituel en boîte de nuit est étonnant. Ils sont dix à une table remplie de vodka et de plateaux de fruits, tous en train d'envoyer des textos à des personnes absentes et ne se parlent presque jamais.
Bon alors la je suis d'accords avec toi mon petit, meme si aller en boite de nuit a Shanghai est principalement un signe d'absence de culture musicale descente (donc buchet, napalm, toussa quoi) c'est toujours un poil triste de voir le manque de communication de certains chinois quand ils sont au restaurant ou dans des bars.
Pour finir, le comble de cette histoire : le dernier soir, je rencontre une Versaillaise qui me fait tourner la tête. Je suis un peu comme Groucho Marx qui dit : "Je ne peux m'empêcher de regarder les épaules d'une jolie fille sans songer à fonder une famille." Je rentre à Paris, reprends un billet pour Shanghai un mois plus tard. De retour dans la fournaise infernale, je cherche à reconquérir ma dulcinée. Elle a disparu, elle ne veut plus me voir. Quatre jours à tenir seul. Bienvenue en Enfer, le retour.
Alors ouai la, bordel, tu finis en beaute... Tu repayes 1000 balles pour une fille qui a disparu.
...
.....
Bon sinon, avis personnel, voici mon ultime verite sur cet "article":
- Il a lu les commentaires de Aschraf et voulait pecho de la Chinoise, mais manque de bol il a pas eu l'occaz.
- Hum, non, c'est le seul truc que je vois pour expliquer ca.
Vive le journalisme.