Que l'anglais qui est la langue internationale partout dans le monde sauf ici, pas faux .
Les français sont parmi les plus nuls d'Europe en anglais. Je connais un Chinois qui était à fond dans l'anglais, qui est parti en Pologne pour y bosser croyant bêtement que les Européens parlent anglais, je te laisse imaginer la déconfiture quand il s'est rendu compte que personne là-bas ne sait parler anglais. Scoop: les gens ont tendance à parler leur langue maternelle.
Qu'il n'y a pas de ceintures de sécurité dans les taxis, pas faux . Que les taxis et les conducteurs ne savent pas conduire et n'ont aucun respect pour les pietons ? Quel conducteur chinois garderait son permis de conduire plus d'une semaine dans un pays développé ?!
Les chauffeurs de taxi sont en général des experts de la conduite. C'est pas parce qu'il respecte pas le code de la route français en Chine qu'il sait pas conduire. Ensuite le respect des piétons est une règle occidentale, en Chine la voiture est prioritaire, y compris dans la mentalité des piétons. Toute l'anticipation des conducteurs, des 2 roues et des piétons est différente de la France. Ça n'est pas pour autant un manque de respect des uns envers les autres. Concernant les conducteurs Chinois en France, tu sous-entends qu'un Français ne saurait pas s'adapter à la conduite bordélique de la Chine, ce qui est évidemment faux. Pourquoi l'inverse ne fonctionnerait pas ? (je t'invite à rencontrer des Chinois en France)
Que les femmes de chambre/ayis n'ont que peu de respect pour l'intimité des autres ? pas faux !
Une femme de ménage qui rentre dans ta piaule d'hôtel quand t'y es, j'ai jamais vu ça, ou alors c'est que tu l'y as autorisé. Elle va pas se planquer dans la salle de bain pendant que tu fais ta sieste.
Une ayi est payée pour faire un travail et n'est pas censée savoir que le respect de ton intimité lui permet de travailler moins. Tu l'empêches pas de bosser, ça la fait probablement autant chier que toi de te voir en calbute devant la clim mais elle continue de bosser parce qu'elle est payée pour, et ensuite tu te plains. Heu. Et tu parles de respect.
Que les marchés peuvent être un peu écoeurants pour les gens qui n'y sont pas habitués ! C'est évident !
C'est un peu comme visiter une fromagerie française quand on a jamais mangé de fromage de sa vie. Quel Français serait pas déçu qu'un étranger vienne vomir un article sur comment il a acheté une banane dans une fromagerie française parce que tout était écoeurant et que les Français sont des gros dégueulasses qui mangent du moisi. Niveau respect on a vu mieux.
Que les toilettes et que l'hygiene sont approximative ?
En France bien souvent tu payes 50 centimes pour pouvoir aller pisser un coup dans des toilettes propres. En Chine c'est gratuit, et en plus y'en a partout. L'hygiène des toilettes tu m'excuseras mais d'un point de vue purement factuel, le caca et le pipi qui sortent de ton corps sont pas plus propres que là où ils vont atterir. Je suis pas non plus certain qu'en France un hôtel de luxe te laisse à loisir occuper ses toilettes, déjà qu'au mcdo et au quick il faut un code...
J'ai encore vu hier en plein centre ville la maman d'un enfant d'au moins 10 ans baisser le pantalon pour faire pipi au milieu d'un trottoir bondé (j'en ai vu faire pipi sur le bord des piscines) etc etc Si on devait faire un comparatif des bons comportements entre Tokyo, Singapour et Shanghai, cela mettrait en perspective ce qu'il y a de choquant ou non dans cet article !
Qui définirait le "bon" dans ce comparatif ?
Faudrait-il dans une Chine idéale :
- que les Chinois conduisent aussi bien que les Français
- que les Chinois respectent aussi bien l'intimité des gens que les Français
- que les marchés chinois vendent des produits aussi appétissants que sur les marchés français
- que les Chinois aient un sens de l'hygiène aussi aigu que les Français
- que les Chinois mettent des couches à leurs enfants et leur apprennent à pisser dans une cuvette comme les Français
Les Chinois ne pensent pas comme nous, espérer qu'ils agissent comme nous ou pire être dédaigneux envers leur mode de vie est d'une bassesse intellectuelle sans nom.
Cet article ne serait défendable que s'il s'agissait d'une satire comme ces deux là :
http://www.thebeijinger.com/blog/2012/10/08/why-im-leaving-china
http://www.thebeijinger.com/blog/2012/12/05/why-i-m-coming-back-china
Malheureusement j'ai comme un gros doute.