Tu me demandes ce que j'en pense. La Bretagne a deja son identite territoriale, qui remonte a des siecles et des siecles avant son appartenance a la France. De meme que le Tibet a une identite territoriale propre.
Le cas du Musulman de France est different. Sa terre ancestrale est deja affranchie du colonialisme, depuis une cinquantaine d'annee.
Si certaines communes de banlieue commencent a avoir, peut-etre, une identite musulmane, c'est un phenomene tres recent, sans assise historique. Envisager a ce stade l'autonomie de gestion d'une de ces communes paraitra farfelu.
Ai-je bien repondu ?
Société Aujourd'hui à 13h40 (Mis à jour à 14:43)
Malgré l'interdiction, 200 musulmans prient dans une rue de la Goutte-d'Or . Le ministre de l'Intérieur entendait faire respecter dès aujourd'hui l’interdiction de prier dans les rues en France.
Lien retiré
Quelque 200 musulmans priaient vendredi après-midi dans une rue du quartier parisien de la Goutte-d’Or, a constaté une journaliste de l’AFP, malgré l’interdiction que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant s’est engagé à faire respecter.
Environ 200 fidèles s’étaient installés peu après 14H00 sur les trottoirs et la chaussée de la rue Polonceau (XVIIIe arrondissement), selon la journaliste de l’AFP.
Le ministère de l’Intérieur s’est dit déterminé à faire respecter dès ce vendredi l’interdiction de prier dans les rues en France, notamment à Paris et Marseille où de nouveaux lieux de culte ont été ouverts pour les fidèles musulmans.
Vendredi, l’un de ces nouveaux lieux de culte a ouvert dans une ancienne caserne du boulevard Ney à Paris (XVIIIème), pour accueillir les musulmans qui prient habituellement dans les rues Polonceau et Myrha, dans le quartier multiethnique de la Goutte-d’Or.
La veille, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, avait annoncé un accord entre l’Etat et les représentants de la communauté musulmane pour ouvrir dès vendredi cette nouvelle mosquée dans l’ancienne caserne. Plusieurs milliers de fidèles étaient rassemblés sur place, selon la préfecture de police.
Dimanche au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Claude Guéant a confirmé la date-butoir qu’il avait donnée cet été, prévenant qu’il n’y aurait «plus de prière dans la rue dès le 16 septembre».
«Si d’aventure il y a des récalcitrants nous y mettrons fin», a-t-il averti, laissant entendre qu’il n’excluait pas de recourir à la force pour faire respecter la loi, dix ans après l’apparition de ce phénomène.
(Source AFP)