La Chine bat un nouveau record de vitesse (1000 km/h) avec son train à sustentation magnétique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu
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Je suis dans le ferroviaire depuis 35 ans, je connais assez bien le secteur, je corrigerais ta phrase par pourquoi la chine a-t-elle réussie a développer les memes technologies que celle en service commerciale en Europe.

Hm je trouve quand meme que les TGV chinois sont plus "sympas" que les TGV francais. Je parle de l'interieur. Les TGV chinois ressemblent a des avions. Par contre, on voit que les TGV francais sont le resultat d'une evolution des trains d'autrefois. On y retrouve ces sieges a la texture bizarre. Pas vraiment velour, pas vraiment plastique. Avec toujours un vieux chewing-gum colle dessus. Et de la moquette sombre partout. Ca fait tarte.
 
Les nouveaux TER par contre sont tres beaux (quand ils roulent...). Et il y a un effort manifeste de fait sur les gares. Par rapport a ce que c'etait il y a 10 ans.
 
Pour ce qui est du design, couleur et matériaux de l’intérieur, cela répond au CDC du client final (RATP, SNCF ,et les villes) qui valide tout. en chine les voiture HST sont plus large qu'en Europe donc effectivement cela aide et il est possible que les gens de CSR soit plus moderne que nos vieux Baron de la SNCF dans l' établissement des CDC, ceci dit le design intérieur n'est pas mon domaine, et je fessait reference aux technologies.
 
Pourquoi mettre de la moquette bleue/violette partout? Ca agresse les yeux.

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La ligne à grande vitesse Shanghai-Suzhou-Huzhou devrait commencer à fonctionner le mois prochain


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Cette nouvelle ligne ferroviaire promet de redéfinir les déplacements régionaux avec rapidité, efficacité et innovation. Voici ce qui s'en vient :
Le réseau de transport de Shanghai s'étend avec la ligne à grande vitesse Shanghai-Suzhou-Huzhou qui devrait commencer à fonctionner le 26 décembre.

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Le lac Yuandang et le pont ferroviaire à grande vitesse Shanghai-Suzhou-Huzhou dans le district de Qingpu.

Une ligne reliant ces destinations

S'étendant sur 163,8 km de Shanghai Hongqiao à la gare de Huzhou, cette ligne ferroviaire relie des arrêts clés, notamment Songjiang, Suzhou Sud et Nanxun.

Avec une vitesse de conception de 350 kilomètres par heure, les temps de trajet diminueront considérablement :

Shanghai ⇄ Suzhou Sud : 20 minutes seulement

Shanghai ⇄ Huzhou : 40 minutes seulement

Songjiang ⇄ Nanxun : 30 minutes seulement


Des gares ultramodernes

La gare de Shanghai Songjiang : entièrement électrifiée et presque prête à fonctionner, avec un design moderne et des équipements pratiques.

La gare de Suzhou Sud : un immense hub doté d'un aménagement futuriste avec 4 quais et 12 voies, ainsi qu'un centre commercial animé en construction.


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Le train d'essai CRH380BJ-0301 de la ligne à grande vitesse Shanghai-Suzhou-Huzhou quitte la gare de Shanghai Songjiang,
qui était encore en construction au moment où la photo a été prise.

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Vue aérienne de la gare de Suzhou Sud, le premier pôle de transport de forme hexagonale du pays.

Connectivité aéroportuaire fluide

Ce n'est pas tout. La ligne de liaison aéroportuaire de Shanghai se prépare à être lancée.

Ce rail de 68,6 km reliant Hongqiao à l'aéroport de Pudong réduira les temps de transfert à seulement 40 minutes.

Comprenant neuf stations, il garantit un voyage rapide et sans stress pour les voyageurs aériens, notamment un accès facile à Disneyland et aux points d'intérêt de la ville.


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Un train de la ligne de liaison aéroportuaire de Shanghai subit des tests opérationnels.

Respectueux de l'environnement et efficace

Les deux chemins de fer privilégient l'innovation verte, offrant des options de voyage plus intelligentes, plus rapides et plus durables.

Avec ce double lancement, Shanghai consolide son statut de leader mondial des transports. Attachez vos ceintures pour un voyage en douceur vers l'avenir .


 
La ligne à grande vitesse Shanghai-Suzhou-Huzhou devrait commencer à fonctionner le mois prochain


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Cette nouvelle ligne ferroviaire promet de redéfinir les déplacements régionaux avec rapidité, efficacité et innovation. Voici ce qui s'en vient :
Le réseau de transport de Shanghai s'étend avec la ligne à grande vitesse Shanghai-Suzhou-Huzhou qui devrait commencer à fonctionner le 26 décembre.

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Le lac Yuandang et le pont ferroviaire à grande vitesse Shanghai-Suzhou-Huzhou dans le district de Qingpu.

Une ligne reliant ces destinations

S'étendant sur 163,8 km de Shanghai Hongqiao à la gare de Huzhou, cette ligne ferroviaire relie des arrêts clés, notamment Songjiang, Suzhou Sud et Nanxun.

Avec une vitesse de conception de 350 kilomètres par heure, les temps de trajet diminueront considérablement :

Shanghai ⇄ Suzhou Sud : 20 minutes seulement

Shanghai ⇄ Huzhou : 40 minutes seulement

Songjiang ⇄ Nanxun : 30 minutes seulement


Des gares ultramodernes

La gare de Shanghai Songjiang : entièrement électrifiée et presque prête à fonctionner, avec un design moderne et des équipements pratiques.

La gare de Suzhou Sud : un immense hub doté d'un aménagement futuriste avec 4 quais et 12 voies, ainsi qu'un centre commercial animé en construction.


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Le train d'essai CRH380BJ-0301 de la ligne à grande vitesse Shanghai-Suzhou-Huzhou quitte la gare de Shanghai Songjiang,
qui était encore en construction au moment où la photo a été prise.

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Vue aérienne de la gare de Suzhou Sud, le premier pôle de transport de forme hexagonale du pays.

Connectivité aéroportuaire fluide

Ce n'est pas tout. La ligne de liaison aéroportuaire de Shanghai se prépare à être lancée.

Ce rail de 68,6 km reliant Hongqiao à l'aéroport de Pudong réduira les temps de transfert à seulement 40 minutes.

Comprenant neuf stations, il garantit un voyage rapide et sans stress pour les voyageurs aériens, notamment un accès facile à Disneyland et aux points d'intérêt de la ville.


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Un train de la ligne de liaison aéroportuaire de Shanghai subit des tests opérationnels.

Respectueux de l'environnement et efficace

Les deux chemins de fer privilégient l'innovation verte, offrant des options de voyage plus intelligentes, plus rapides et plus durables.

Avec ce double lancement, Shanghai consolide son statut de leader mondial des transports. Attachez vos ceintures pour un voyage en douceur vers l'avenir .


La construction a été rapide et sécurisée.
C'est excellent.
Bien qu'elle n'adopte pas la norme européenne, il semble que ses indicateurs et ses performances soient supérieurs à la technologie et aux normes ferroviaires à grande vitesse les plus avancées en Europe.
 
... il semble que ses indicateurs et ses performances soient supérieurs à la technologie et aux normes ferroviaires à grande vitesse les plus avancées en Europe.
Moi, il me semble que tu racontes des conneries absolument infondées et non sourcées.

Ta propagande de bas-étages devient vraiment insupportable !!! :mur:
 
La construction a été rapide et sécurisée.
C'est excellent.
Bien qu'elle n'adopte pas la norme européenne, il semble que ses indicateurs et ses performances soient supérieurs à la technologie et aux normes ferroviaires à grande vitesse les plus avancées en Europe.
Tu agis toujours avec beaucoup de colère et d'émotion face à des points de vue différents.
😝 :grin:
Notre ami Chris a raison

La France a permis a la Chine un bon spectaculaire dans le domaine de la technologie ferroviaire et de la grande vitesse ainsi que les japonais et d'autres , tout comme * les domaines de l' aeronautique , de la construction navale , alors calme ta joie et fait preuve de modestie a l'exemple du president XI ...
Pour un simple exemple en 1981 je voyageai deja en train a grande vitesse (300 kmH ) c'etait il y a 44 ans ... ;)

Ce qui pose probleme en France ce ne sont pas nos capacites technologiques ( RD ) , mais l'incurie de nos hommes et femmes politiques ...




* Itou


 
Dernière édition:
La Chine présente les prototypes du train à grande vitesse le plus rapide du monde

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29 decembre 2024

Les prototypes du train à grande vitesse CR450, avec une vitesse d'essai allant jusqu'à 450 kilomètres par heure et une vitesse opérationnelle de 400 kilomètres par heure, ont été présentés dimanche à Beijing, soulignant les avancées de pointe de la Chine dans la technologie ferroviaire et ses contributions à l'industrie ferroviaire mondiale.

Communique : Le CR450 est nettement plus rapide que les trains à grande vitesse CR400 Fuxing actuellement en service, qui circulent à une vitesse de 350 kilomètres par heure.

La China State Railway Group Co., Ltd. (China Railway) organisera une série de tests en ligne pour les prototypes et optimisera les indicateurs techniques pour garantir que le CR450 entre en service commercial dès que possible.

Par rapport à ses prédécesseurs, la résistance opérationnelle globale du CR450 sera réduite de 22 % et son poids sera réduit de 10 %, selon China Railway.

Les nouveaux prototypes sont deux modèles CR450 : le CR450AF et le CR450BF, tous deux dotés d'une formation à huit voitures avec quatre voitures motrices et quatre voitures non motrices, selon CRRC Corporation Limited (CRRC), le premier fabricant de trains en Chine.

Les trains à grande vitesse sont caractérisés par un système de traction à aimant permanent refroidi par eau de pointe et un système de bogie fiable et à haute stabilité, garantissant d'excellentes performances et une sécurité tout au long des opérations.

Les trains sont équipés d'un système de freinage d'urgence multi-niveaux avancé et de plus de 4 000 capteurs pour la surveillance en temps réel des systèmes clés, notamment la carrosserie, le pantographe haute tension, le contrôle des trains et les systèmes de détection d'incendie. Un système au-delà de l'horizon a également été utilisé pour améliorer la reconnaissance des situations d'urgence, selon le CRRC.

Le CR450 présente une nouvelle conception de bogie pour minimiser la résistance de l'air à haute vitesse, ainsi qu'une partie avant profilée à faible traînée, un nez pointu, des pare-brise aérodynamiques et des matériaux légers.

Il intègre des techniques avancées de réduction du bruit dans différentes zones et fréquences, réduisant le bruit intérieur de 2 décibels et augmentant l'espace de service des passagers de 4 % par rapport à ses prédécesseurs.

Ces innovations devraient donner un nouveau souffle au progrès mondial de la technologie ferroviaire à grande vitesse, selon le CRRC.

Portée mondiale

Depuis le lancement du chemin de fer interurbain Pékin-Tianjin en 2008 avec des vitesses prévues de 350 kilomètres par heure, la Chine a construit le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus étendu et le plus avancé au monde.

De grands projets tels que la liaison ferroviaire express Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong ont considérablement amélioré la connectivité et le développement régional. À ce jour, la longueur totale des voies ferrées à grande vitesse opérationnelles de la Chine a atteint environ 47 000 kilomètres, comme le montrent les données de l'Administration nationale des chemins de fer.

L'expansion du réseau ferroviaire national à grande vitesse a joué un rôle crucial dans le développement économique et social du pays, réduisant les temps de trajet et stimulant le développement industriel le long des voies ferrées.

Les trains à grande vitesse chinois, un exemple réussi d'innovation indépendante, sont désormais considérés comme une carte de visite chinoise et ont été accueillis favorablement dans le monde entier.

Il a été noté en juillet de cette année que la ligne à grande vitesse indonésienne Jakarta-Bandung avait transporté 4 millions de passagers depuis son début d'exploitation commerciale le 17 octobre 2023. Les conducteurs indonésiens ont conduit des trains à une vitesse de 350 kilomètres par heure, dans le cadre du premier projet de chemin de fer à grande vitesse à l'étranger à utiliser pleinement les systèmes ferroviaires, la technologie et les composants industriels chinois.

La ligne à grande vitesse Belgrade-Novi Sad, un autre projet construit par la Chine, a célébré son deuxième anniversaire en mars. Au cours des deux dernières années, le projet a efficacement amélioré la connectivité locale.

Lancé par l'Union internationale des chemins de fer (UIC) en 1992, le Congrès mondial de l'UIC sur les trains à grande vitesse se tient depuis tous les deux à trois ans. Le 12e congrès se tiendra à Pékin du 8 au 11 juillet 2025 et devrait constituer un puissant témoignage des progrès et des contributions de la Chine au secteur mondial du train à grande vitesse.

La Chine a été le fer de lance du développement des 13 normes internationales de train à grande vitesse au niveau du système établies par l'UIC, comme annoncé lors de la 17e cérémonie influente de remise du prix Zhan Tianyou des sciences et technologies ferroviaires en novembre.





 
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Chine : deux lignes ferroviaires directes à grande vitesse relient le Shaanxi et le Hubei à Hong Kong
De nouveaux services ferroviaires à grande vitesse reliant Hong Kong à Xi'an et Wuhan, deux grandes villes chinoises, ont été officiellement lancés dimanche, améliorant considérablement la connectivité entre la Région administrative spéciale de Hong Kong et la partie continentale de la Chine.

Un train est parti de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest), à 11h04, et un autre a quitté Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre), vers 16h00. Les deux gares de départ ont accueilli des spectacles et d'autres activités de célébration.

Sur la ligne reliant Hong Kong à Xi'an, qui s'arrête également à Wuhan, un voyage simple dans les deux sens dure moins de onze heures, les autres gares étant situées dans les provinces du Shaanxi, du Henan, du Hubei, du Hunan et du Guangdong.

Les trains partant de Wuhan ne mettent pas plus de cinq heures pour arriver à Hong Kong, en s'arrêtant dans les provinces du Hunan et du Guangdong. Les trains de retour sur cette ligne doivent quitter Hong Kong à 07h19 le lendemain.

"Pour garantir des services de qualité, nous avons formé nos agents à la maîtrise du cantonais et de l'anglais", a déclaré Luo Xin, directeur adjoint de la gare de Xi'an relevant de China Railway Xi'an Group Co, Ltd.

Le service ferroviaire direct entre Xi'an, ville qui abrite les célèbres guerriers en terre cuite, et Hong Kong, facilitera les déplacements entre les deux villes et stimulera la coopération ainsi que les échanges dans les domaines de l'économie, du commerce, des talents et de la culture.

Selon China Railway Wuhan Group Co., Ltd, l'ouverture de ces deux nouvelles lignes signifie que quatre services ferroviaires sont désormais assurés entre Hong Kong et Wuhan, qui compte une population de plus de treize millions d'habitants, ce qui offre une plus grande commodité aux passagers voyageant pour des vacances de courte durée, pour affaires ou pour des visites.

Hong Kong est entrée dans l'ère du train à grande vitesse en 2018, avec l'ouverture de la section hongkongaise de la liaison ferroviaire express Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong.

La Chine vise à étendre la longueur de ses voies ferrées à grande vitesse opérationnelles à environ 60.000 kilomètres d'ici 2030, contre 48.000 kilomètres à la fin de l'année 2024, selon les données de l'opérateur ferroviaire du pays.