De nouveaux services ferroviaires à grande vitesse reliant Hong Kong à Xi'an et Wuhan, deux grandes villes chinoises, ont été officiellement lancés dimanche, améliorant considérablement la connectivité entre la Région administrative spéciale de Hong Kong et la partie continentale de la Chine.
Un train est parti de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest), à 11h04, et un autre a quitté Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre), vers 16h00. Les deux gares de départ ont accueilli des spectacles et d'autres activités de célébration.
Sur la ligne reliant Hong Kong à Xi'an, qui s'arrête également à Wuhan, un voyage simple dans les deux sens dure moins de onze heures, les autres gares étant situées dans les provinces du Shaanxi, du Henan, du Hubei, du Hunan et du Guangdong.
Les trains partant de Wuhan ne mettent pas plus de cinq heures pour arriver à Hong Kong, en s'arrêtant dans les provinces du Hunan et du Guangdong. Les trains de retour sur cette ligne doivent quitter Hong Kong à 07h19 le lendemain.
"Pour garantir des services de qualité, nous avons formé nos agents à la maîtrise du cantonais et de l'anglais", a déclaré Luo Xin, directeur adjoint de la gare de Xi'an relevant de China Railway Xi'an Group Co, Ltd.
Le service ferroviaire direct entre Xi'an, ville qui abrite les célèbres guerriers en terre cuite, et Hong Kong, facilitera les déplacements entre les deux villes et stimulera la coopération ainsi que les échanges dans les domaines de l'économie, du commerce, des talents et de la culture.
Selon China Railway Wuhan Group Co., Ltd, l'ouverture de ces deux nouvelles lignes signifie que quatre services ferroviaires sont désormais assurés entre Hong Kong et Wuhan, qui compte une population de plus de treize millions d'habitants, ce qui offre une plus grande commodité aux passagers voyageant pour des vacances de courte durée, pour affaires ou pour des visites.
Hong Kong est entrée dans l'ère du train à grande vitesse en 2018, avec l'ouverture de la section hongkongaise de la liaison ferroviaire express Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong.
La Chine vise à étendre la longueur de ses voies ferrées à grande vitesse opérationnelles à environ 60.000 kilomètres d'ici 2030, contre 48.000 kilomètres à la fin de l'année 2024, selon les données de l'opérateur ferroviaire du pays.