La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
Dans notre boite: beaucoup de retour en France (environ une centaine)

Les raisons:
- la pollution pour Shanghai, raison principale invoquée,

- les fins de contrats, turn over systématique instauré par la politique de l'entreprise. Au bout de 3 ans, les expats rentrent et de nouveaux arrivent. Politique à laquelle je n'adhére pas pour des raisons financières (ces renouvellements des expats coutent très cher), des raisons professionnelles (temps d'adaptation, compétences...). Pire, ceux qui arrivent à restés en expatriation sont les couples mixtes (mariés avec une chinoise qui font des pieds et des mains pour restés même si la boite n'a pas besoin d'eux), et ceux qui font du copinage: réflexion d'une femme d'un collègue au chef de son mari sur un ton geignard de victime mal dans sa peau: "je préfère partir en expatriation qu'avec des copains, ça doit fonctionner que comme ça". He bien au bout de 3 ans de victimisation et de copinage, ce couple voit son expatriation prolongé. C'est d'ailleurs ce qui coule notre boite en ce moment: les incompétents qui sont ici pour s'amuser et ne font pas leur boulot, de véritable clans indéboulonnables !
 
Ca fait a peine plus d'un ans que nous sommes installes en Chine, a Shanghai. Donc mon avis n'est pas des plus fonde, mais j'ai quand meme un avis !
Je pense en effet que les "vrais" contrats d'expat se font de plus en plus rares, mais s'il en existent encore (c'est mon cas).
J'ai surtout l'impression que la population d'etranger est en rain de changer.On est en train de passer des expats avec experience, bon boulot, "contrat d'expat" a Etudiant en recherche de stage? C'est clair que ca n'a rien a voir.
J'ai l'impression que pas mal de ''jeunes''( Francais?) qui sortent a peine de l'ecole en france veulent tenter leur chance en Chine... pour 500E par mois en contrat local.... Evidement quand on sort par exemple d'une ecole de commerce, ca fait leger ! ce n'est pas durable !
S'ajoute a ca la pollution, ca n'arrange rien !
 
La conjoncture économique change; l'environnement sanitaire n'est vraiment pas durable; et la politique administrative se durcit.
Tout est fait pour que l'on reste 1,2,3 ans,; se faire un peu d'argent; améliorer son plan de carrière et qu'on se barre le mieux possible vite fait bien fait.
Personnellement c'est pour cela que je suis en Chine, c'est juste un tremplin, une mission bien définie et bien rémunérée pour revenir encore plus fort en Europe ou bien ailleurs en Asie (Malaisie notament).
 
J'ai beaucoup de proches qui sont partis à cause de la pollution (souvent pour le bien de leur enfants).

Oui, c'est vrai, c'est notre cas. J'ai un contrat de 2 ans, mais je ne le renouvellerai que de maxi 1 an. J'ai un petit garcon de 8 mois ne a Shanghai. J'ai envie qui reste en bonne sante !!!
 
Par contre j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'étrangers dans les petites villes, où il est plus facile d'y faire son trou.

En effet, je ne peux que confirmer ...

Dans ma campagne en 2004, je ne croisais un étranger qu'une fois tous les 15 jours et encore ...

Désormais, c'est quotidien, soit dans la rue, soit dans un restaurant, soit en voiture ...

Jamais évident de se projeter vers les terres inconnues, "hostiles" hors des grandes métropoles ... Mais avec un minimum de pragmatisme et de curiosité, cela fonctionne et l'accueil est bien plus chaleureux et personnalisé ...

J'ai l'impression que pas mal de ''jeunes''( Francais?) qui sortent a peine de l'ecole en france veulent tenter leur chance en Chine... pour 500E par mois en contrat local....

Disons que la proportion de ce type de personnes est en forte augmentation, mais a toujours existé ...

Bonsoir

On ne peut pas non plus se rejouir des mesaventures des autres , comme je dis toujours rien n'est acquis la roue tourne !!!

C'est même une obligation sinon, quand sa propre roue aura tourné, cela sera dans l'indifférence la plus totale ...

Bah ça paraît logique non? À choisir entre cette stratégie et prendre un français qui parle moyennement chinois, qui veut un package expat et qui partira 3 ans plus tard, mon choix est vite fait ;)

En effet, il réside une logique dans ce choix ...

Après la mise en application est beaucoup plus compliqué ...

Selon les sociétés, et beaucoup de part chez moi, sont passées par là ... Mise en place avec une grosse structure d'expats, qui sont au fur et à mesure partis et remplacés par des locaux ... Mais la mayonnaise n'a pas pris et après un retour des expats pour redresser la situation, ils sont partis chercher des expats "tiers" (ni originaire du pays de la société, ni originaire du pays d'implantation), soit des Singapouriens, Malaysiens, etc ...

Il n'y a pas de recette miracle bien évidemment, sauf bien entendu si l'on ne raisonne qu'en coût ...

Pas l'impression qu'il y ait moins d'expat, légèrement le contraire d'ailleurs. Par contre j'ai la sensation que le vivier d'expat change, beaucoup plus de personnes venant par leurs propres moyens, de contrats locaux, les contrats full package envoyés depuis la maison mère se font plus rare qu'il y a une petite dizaine d'année, phénomène qui s'est accéléré depuis 2008, ce qui peut expliquer l'augmentation d'annonce sur BJC ;-)

Idem ...Je pense que le nombre d'étrangers est assez constant (sans parler des déferlantes de stagiaires) qui ressemblent vraiment au phénomènes des marées ...

Ce qui serait intéressant, serait d'avoir la moyenne d'âge de la population des étrangers résidents en Chine ... Je pense qu'elle a baissé ...

Après, le nombre d'expert, hyper spécialisés dans leur domaine, est toujours important ...

Pour rebondir sur ceux qui disent qu'ils voient beaucoup dans des situations précaires (façon de parler : contrat local local, pas de sécu, salaire moins important que dans leur pays d'origine, etc) ... En effet, cela existe et semble être en augmentation ...

Je pense que la tranche qui a le plus "souffert" est celle des expats intermédiaires qui ont été beaucoup plus facilement remplacés par des chinois, du fait de leurs compétences trop généralistes ou positionnement hiérarchique trop intermédiaire ou tout simplement par la nouvelle politique des visas qui tend à réduire le nombre d'étrangers dans une société.

On aura peut-être même droit à un Achraf_2.0 sur Bonjourchine

Banni avant d'être inscrit : la nouvelle politique de BJC ...

J'ai beaucoup de proches qui sont partis à cause de la pollution (souvent pour le bien de leur enfants).

C'est un facteur important en effet, mais difficilement quantifiable ...

Il serait intéressant qu'en plus des chiffres de la fréquentation de BJC, de voir si le nombre d'inscrits dans les établissements a effectivement baissé ...
 
Hs on:

J'utilise ta réponse (çà aurait pû être celle de youmeiyou) pour réagir et non pas te viser ;-)

Une tendance, à force de communiquer dans ce sens on va venir par faire ce racourci, stagiaire = fauteur de trouble. Alors qu'ils ne le sont pas tous et inverssement, ce n'est pas par ce qu'on est dans une autre situation que çà empêche d'écrire n'importe quoi sur le forum...

Hs off
 
Les expats avec les packages d'expats existent toujours. A ce que je vois, beaucoup d'entre eux sont dans l'automobile (équipementiers et constructeurs), le seul secteur en plein boom.
Pour le reste de l'industrie, c'est un peu morne plaine par contre, plutôt des expats avec contrats locaux et pas mal d’années en Chine derrière.

Je ne sais pas pour les Français, mais je vois beaucoup d'Allemands rentrer chez eux depuis 2 ans. Ils ont moins tendance a s'accrocher ici (a part ceux en couple mixte) et puis la situation eco en Allemagne les incite a rentrer plus facilement que les Français (les Francais qui bossent pour PSA en Chine, ils doivent avoir un peu les jetons de demander a rentrer a Poissy ou autre...).

Je ne sais pas si le nombre global d'expats en Chine baisse, mais on a l'impression que la durée de séjour diminue: de moins en moins de gens s'accrochent a rester, beaucoup disent qu'ils ne reconduiront pas leur contrat d'expat a terme et qu'ils rentreront juste chez eux avec le portefeuille bien garni.

Comme il a été dit précédemment: l'expatriation en Chine, c'est de + en + une expat "utile": améliorer son CV + engranger des sous.
Perso, si je pouvais économiser plus en France qu'en Chine je rentrerais tout de suite. Aucun intérêt a vivre dans la pollution (air, alimentaire, eau) si c'est pour vivoter.
 
Une "idée de génie" partagées par mal de boite: on prend un chinois faisant ses études en France, on le forme 2-3 ans en France puis on l'envoie en Chine pour remplacer les expats...

D'un autre cote, la Chine montant en gamme (vu le prix de la main d'oeuvre de + en + élevée et la demande croissante en terme de qualité), certaines entreprises veulent se renforcer en Chine, du coup d'autres expat arrivent.

Entierement d'accord, c'est exactement ce qui se passe dans ma boite actuellement, les contrats expats se rarifient, remplaces par des contrats "local +" pour les postes d'ingenieur en R&D, et on envoie les chinois en France pour les former, autant sur le plan technique que pour leur donner plus de methodes et les ouvrir aux facons de travailler "a la francaise".
 
Note générale: les stagiaires c'est surtout fait pour taper dessus et faire du café (et des taches ingrates (comme du codage)).

Entierement d'accord, c'est exactement ce qui se passe dans ma boite actuellement, les contrats expats se rarifient, remplaces par des contrats "local +" pour les postes d'ingenieur en R&D, et on envoie les chinois en France pour les former, autant sur le plan technique que pour leur donner plus de methodes et les ouvrir aux facons de travailler "a la francaise".
Et ça marche ? Ils deviennent ouverts ? Et est-ce qu'ils restent plus de deux ans après la formation ?
 
Une "idée de génie" partagées par mal de boite: on prend un chinois faisant ses études en France, on le forme 2-3 ans en France puis on l'envoie en Chine pour remplacer les expats...
C'est mon idee!!!
J'ai recrute des chinois ayant fait ce type de parcours qui ont ensuite fait une excellente carriere!
Je me suis fait remplace par des chinois dans tous mes precedants postes... c'est quand meme un des permiers objectifs des boites dans un pays etranger!
 
En effet, je ne peux que confirmer ...

Dans ma campagne en 2004, je ne croisais un étranger qu'une fois tous les 15 jours et encore ...

Désormais, c'est quotidien, soit dans la rue, soit dans un restaurant, soit en voiture ...

Jamais évident de se projeter vers les terres inconnues, "hostiles" hors des grandes métropoles ... Mais avec un minimum de pragmatisme et de curiosité, cela fonctionne et l'accueil est bien plus chaleureux et personnalisé ...

En phase avec toi pas mal de monde va dans la Chine profonde... a noter quand meme que Qoros vient de mettre en place son usine de prod a Changshu... ca doit driver pas mal d'expat'!
 
En phase avec toi pas mal de monde va dans la Chine profonde... a noter quand meme que Qoros vient de mettre en place son usine de prod a Changshu... ca doit driver pas mal d'expat'!

Cela draine un peu de monde, mais la plupart du staff technique de Qoros vit à Shanghai, surtout le top management, donc ils font les allers / retours quotidien ...

Sans parler du centre technique de Toyota et les usines Range Rover et Jaguar en cours d'installation ...
 
Et ça marche ? Ils deviennent ouverts ? Et est-ce qu'ils restent plus de deux ans après la formation ?

C'est là où le bât blesse ...

J'ai pu rencontré quelques expats dans la province du Jiangsu travaillant grands groupes français et ils ont toujours cette appréhension qu'au retour de France, certains ne reviennent même pas dans la société, car en parallèle, les chinois se sont "vendus" à des structures chinoises avec cette formation ...

Je ne dis pas que c'est une constante, mais comme il leur est très facile de partir et malgré la signature d'un document contractuel les engageant, certains n'ont pas d'état d'âme ... Donc prudence ...
 
C'est là où le bât blesse ...

J'ai pu rencontré quelques expats dans la province du Jiangsu travaillant grands groupes français et ils ont toujours cette appréhension qu'au retour de France, certains ne reviennent même pas dans la société, car en parallèle, les chinois se sont "vendus" à des structures chinoises avec cette formation ...

Je ne dis pas que c'est une constante, mais comme il leur est très facile de partir et malgré la signature d'un document contractuel les engageant, certains n'ont pas d'état d'âme ... Donc prudence ...

C'est sûr que si j'ai une opportunité dans un autre pays je demande pas l'avis à ma boss...mais je perdrais 1 mois de salaire par contre :/
 
C'est là où le bât blesse ...

J'ai pu rencontré quelques expats dans la province du Jiangsu travaillant grands groupes français et ils ont toujours cette appréhension qu'au retour de France, certains ne reviennent même pas dans la société, car en parallèle, les chinois se sont "vendus" à des structures chinoises avec cette formation ...

Je ne dis pas que c'est une constante, mais comme il leur est très facile de partir et malgré la signature d'un document contractuel les engageant, certains n'ont pas d'état d'âme ... Donc prudence ...
Dans ma boite ça a justement été le cas pour le seul gars allé faire une "courte" formation en France. Il est vite parti ailleurs après.

C'est notamment pour cela que je demande.
 
C'est sûr que si j'ai une opportunité dans un autre pays je demande pas l'avis à ma boss...mais je perdrais 1 mois de salaire par contre :/

Faut bien lire les posts ...

On parle en l'espèce de chinois qui partent en France pour être formés mais qui au retour, ne restent pas dans la dite société ...

Ensuite, même si l'employé chinois, essayait de se "vendre" sur le marché français, rien de plus simple que de le signaler aux autorités françaises afin qu'il ne puisse pas rester ...

Il en va autrement en Chine ... Après la formation en France, légalement c'est possible de tenter des recours, mais les résultats sont .... comment dire ... assez nuls ...
 
Tu as aussi l'énergie et l'aéronautique qui ramènent pas mal d'expats
L’aéronautique a Tianjin, oui.
Pour l’énergie, c'est moins flagrant déjà:
- le nucléaire était un bon pourvoyeur d'expat français il ya qques années, mais c'est sur la pente descendante car les chinois ont bien appris
- énergies renouvelables: je n'en sais rien
- turbines: beaucoup d'allemands et quelques francais

Apres pour rebondir sur les chinois qui parlent français:
De mon expérience, ceux qui ont fait des études en France, qui ont bosse leurs premières années en France puis qui ont été envoyés en Chine par la maison-mère, ils sont fidèles a l'entreprise. Il faut dire aussi que certains ont des salaires plus élevés que la majorité des français en Chine (50,000 rmb/mois a 28 ans) et des opportunités d'avancement qui font qu'ils restent (no glass ceiling).

Cela est complètement différent d'embaucher un Chinois en Chine, de l'envoyer en formation en France avant de le faire revenir en Chine. Ceux-la sont moins bien payes et ne chercheront qu'a monnayer leur savoir-faire au plus offrant. Et puis un trip en France ça ne se refuse pas, c'est si gentiment offert.