Je ne sais pas s'il y a moins d'étrangers qu'avant mais je pense en tout cas que les étrangers ont moins envie de rester en Chine sur la durée. Ne travaillant pas en Chine je ne peux pas juger de ce côté là mais je peux donner mon point de vue en ce qui concerne les étudiants.
Quand mon école en France m'a affectée à une université de Shanghai et m'a présenté le pays, je me voyais déjà partir dans un nouvel Eldorado. Leur discours était à peu près le suivant: la Chine est un pays génial, vous allez être très bien accueilli, suivre des cours extraordinaires, etc. Surtout à Shanghai, vous allez être très vite intégrés, vous faire pleins d'amis étrangers et locaux, trouver un super stage et découvrir de vraies possibilités d'embauches. Au contraire, on nous a présenté des pays comme la Malaisie comme étant très durs, stricts, limite on finissait par les trouver dangereux à la fin de leur discours.
Conclusion: mes camarades en Malaisie sont heureux et s'éclatent. Quant à moi, je me suis prise une grande claque culturelle qu'on m'avait vraiment minimisée avant mon départ, je suis les même cours qu'en France et je ne me suis fait aucun amis, ni locaux ni étrangers. Et je n'ai pas croisé beaucoup de chinois parlant anglais, même les bases, même dans des endroits comme les restaurants, ce qui n'est pas facile tous les jours (et je précise que j'apprends le chinois et essaie de me débrouiller comme je peux dans la langue).
Je pensais rester 2 ans et trouver un stage ici, voire continuer en Chine après mon diplôme mais je ne resterai finalement qu'un an et demi.
Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu dans le départ des étrangers. Les lois qui se durcissent concernant les visas et autres (ex: depuis septembre, un stagiaire n'a plus le droit d'être rémunéré en Chine si son titre de séjour est de 180 jours ou plus, décourageant les étudiants comme moi de rester ici en stage - et je précise que l'argent n'est pas ma priorité, juste pas envie d'être exploitée gratuitement dans des conditions douteuses). Le manque de connaissance sur la Chine ( il y a encore beaucoup de discours utopiques et bien loin de la réalité). La différence culturelle, ça peut amener la polémique, mais il est vrai que tout le monde ne s'habitue pas forcément aussi bien et aussi vite à la culture chinoise et ne vit pas forcément bien les différences culturelles. Au quotidien ça peut être agaçant ou fatiguant, comme le fait de ne pas bien manipuler la langue et de ne pas trouver d'interlocuteurs anglophones (même un minimum, surtout pour des choses importantes comme des transferts d'argent dans les banques). La pollution, sûr que ça devient gênant sur le long terme, même si on sait en venant ici que ça existe, c'est jamais très agréable. C'est comme ouvrir un business en Chine, une fois sur place on se rend compte que c'est beaucoup plus difficile que ce qui nous a été dit à l'étranger.
Bref je pense qu'il y a une accumulation de petites choses qui peuvent lasser les étrangers ici et faire paraitre d'autres pays plus attrayants (mais qui sait, une fois sur place, si on ne sera pas déçu ?).
Malgré tout ça j'aime la Chine et suis contente d'être là, malgré tout je ne me sens pas encouragée à rester sur le long terme. Mais ce n'est que mon ressenti, après tout