Bonsoir
On ne peut pas non plus se rejouir des mesaventures des autres , comme je dis toujours rien n'est acquis la roue tourne !!!
Salut Lafoy,
Je me suis mal fait comprendre.
Le système des VISA a évolué et est devenu plus strict. Il y a 5/6 ans, c’était déjà impressionnant le nombre d’étrangers qui bossaient sans VISA de travail, maintenant c'est pire et les autorités commencent a faire le ménage. Quand tu vois le nombre de "stages" ou le stagiaire est en charge de domaines stratégiques de la boite, je trouve que c'est pas clean. Travail dissimule sous un titre de stagiaire, qui ne paie pas de taxes, dans une situation irrégulière etc. Vive l'image pour ceux qui tentent d’être reglos. BC a d'ailleurs un lot d'annonces qui vont dans ce sens...
Concernant mon premier point, le marche du travail, il évolue (du moins dans mon domaine) de façon positive. Les locaux que je rencontre sont capables de parler Anglais aussi bien voire même mieux que certains Laowais et surtout ils n'ont pas les mêmes demandes que ses collègues exapts. Enfin, ils étaient souvent face a des étrangers pour acheter/vendre auparavant. Maintenant, ils font face a des acheteurs/vendeurs Chinois.
Il faut être lucide aussi sur le fait que l'Etat Chinois va continuer a pousser pour favoriser les embauches de locaux plutôt qu'expats. Si la Chine se met a avoir un taux de chômage trop élevé, ça sentirait un peu mauvais...
A Hong Kong, j'ai vu plusieurs fois les autorités refuser a des Chinois de venir travailler sur place car ils considèrent que le profil pouvait se trouver en local. C'est pas forcement juste mais HK, le Canada et je crois même que l'Australie sélectionnent la main d'oeuvre en fonction des pénuries des secteurs. La Chine va surement passer par ce système un jour ou l'autre et les nouvelles règles en matière de VISA en est un signe.
Je ne me réjouis pas des "mésaventures" de certains mais bosser en VISA touriste, business ou je ne sais quoi, désolé mais je trouve pas cela très cool et l'Etat a été plutôt cool jusqu’à présent. Maintenant qu'ils changent et, toujours de façon assez cool, c'est une bonne chose. Par ailleurs, des "stagiaires qui font tout pour 3000 RMB", ça pousse les mecs certains patrons a
employer exploiter ces mecs et refuser des profils légaux mais plus chers...