Ce passage n'est pas l'article écrit par U.G., mais l'interprétation de celui-ci dans un autre article. Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation, et je le démontre dans ce que j'ai écrit.Tu ne vas pas réécrire l'article, c'est écrit noir sur blanc :
''C’est bien parce qu’Ursula Gauthier a fait la différence entre terrorisme et résistance que le gouvernement chinois s’est mis en rage. Et c’est bien le terrorisme étatique chinois qui provoque des réactions désespérées auprès des populations martyrisées : immolations par le feu au Tibet (déjà plus de 150 Tibétains se sont immolés depuis 2009), et réactions violentes sporadiques parmi les populations musulmanes.''
Là encore, je n'ai pas la même interprétation de son article ! Pour moi elle ne qualifie ces actes ni de terrorisme, ni de résistance, mais de vengeance aveugle (donc pas une action de lutte réfléchie et organisée).Je n'ai jamais nié les violences que subissent les ouighours, encore une fois ce qui me gène c'est que l'attentat terroriste de la mine, tuant des innocents, (il ne s'agit pas de victimes collatérales !) est donné à voir par cette journaliste comme un acte de résistance.
Quant à l'analogie que fait Gauthier entre l'EI et Mao (l'armée populaire de libération en l'occurrence) elle suppose que cette dernière était un groupe terroriste internationale et fondamentaliste et blabla..bref ça ne mérite même pas de commentaire, elle voulait juste jeter un peu plus d'huile sur le feux
Ce passage n'est pas l'article écrit par U.G., mais l'interprétation de celui-ci dans un autre article. Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation, et je le démontre dans ce que j'ai écrit.
Là encore, je n'ai pas la même interprétation de son article ! Pour moi elle ne qualifie ces actes ni de terrorisme, ni de résistance, mais de vengeance aveugle (donc pas une action de lutte réfléchie et organisée).
Je ne m'en tiens qu'à l'article incriminé.
Et je me limite en plus à l'interprétation qui en est faite, je ne porte aucun jugement sur la qualité (ou absence de qualité) journalistique de l'article.
Encore une fois, je m'en tiens à l'article incriminé et à son interprétation, ce qui est dit ailleurs après coup ne m'intéresse pas dans l'analyse de l'interprétation de l'article. De même, le fait qu'elle puisse par ailleurs employer les mots "terrorisme étatique chinois" ne m'intéresse pas dans cette analyse.J'ai pas compris de travers, toi par contre, tu ne sais pas faire une synthèse ; ''C’est bien parce qu’Ursula Gauthier a fait la différence entre terrorisme et résistance que le gouvernement chinois s’est mis en rage. Et c’est bien le terrorisme étatique chinois qui provoque des réactions désespérées auprès des populations martyrisées : immolations par le feu au Tibet (déjà plus de 150 Tibétains se sont immolés depuis 2009), et réactions violentes sporadiques parmi les populations musulmanes.'' Gauthier a, quant à elle, publié ce tweet quelques semaines après son fameux article, c'est quand même pas difficle de comprendre qu'elle fait passer le gouvernement chinois pour des terroristes et les Ouighours pour des résistants non ? La comparaison en dit plus qu'elle ne veut le faire croire...
Désolé, mais pour la synthèse, je ne m'adressais pas à toi...Encore une fois, je m'en tiens à l'article incriminé et à son interprétation, ce qui est dit ailleurs après coup ne m'intéresse pas dans l'analyse de l'interprétation de l'article. De même, le fait qu'elle puisse par ailleurs employer les mots "terrorisme étatique chinois" ne m'intéresse pas dans cette analyse.
Ce que je voulais c'était de dire que considérer qu'elle fait l'apologie du terrorisme dans cet article est de mon avis un très mauvaise interprétation. Qu'elle le fasse par ailleurs dans d'autres articles/tweets et autres, n'a rien à voir avec l'interprétation de cet article en particulier.
C'est bien beau de dire que je ne sais pas faire de synthèse, mais je peux te retourner le compliment : dans ma première intervention je dis explicitement que oui elle accuse le gouvernement d'être la raison principale de ces actes.
Pas de souci, la réciproque est vraie.Désolé, mais pour la synthèse, je ne m'adressais pas à toi...
Ca, c'est pas l'article de Gauthier. C'est donc pas ses mots. Elle n'a donc jamais parlé de "terrorisme étatique chinois".''C’est bien parce qu’Ursula Gauthier a fait la différence entre terrorisme et résistance que le gouvernement chinois s’est mis en rage. Et c’est bien le terrorisme étatique chinois qui provoque des réactions désespérées auprès des populations martyrisées : immolations par le feu au Tibet (déjà plus de 150 Tibétains se sont immolés depuis 2009), et réactions violentes sporadiques parmi les populations musulmanes.''
Le monsieur te dit que l'EI a une structure organisationnelle qui n'est pas sans rappeler le type d'organisation du territoire comme on a pu le voir lors de guerres civiles ou d'indépendances. C'est à dire une autorité de facto sur des territoires malgré la clandestinité. Cf la guerre civile en Chine ou la guerre d'indépendance d'Indochine.Gauthier a, quant à elle, publié ce tweet quelques semaines après son fameux article, c'est quand même pas difficle de comprendre qu'elle fait passer le gouvernement chinois pour des terroristes et les Ouighours pour des résistants non ? La comparaison en dit plus qu'elle ne veut le faire croire...
@mahu consensuel... on aura tout lu!bon.
pour mettre un peu un terme à ce méli-mélo sans fin de pour ou contre, laissons chacun se sentir indigné ou non, pour ou contre ou neutre, sans forcément tomber dans la joute infinie du jeu de la barbichette, car personne ne rira.
en revanche, on est clairement conscients que bonjourchine est le forum de référence pour les francophones vivant en chine ou en lien avec la chine. et j'ose parier que madame Gauthier a, au moins dans sa vie, fait un petit tour ici, peut-être même pour vendre une armoire ikea qui sait. et je pense que plus d'un journaliste ou d'un agent de contrôle de tout bord ont déjà visionné ce sujet, voir même peut-être vendu une armoire ikea ici.
madame Gauthier étant une journaliste française, nous devons songer au fait que probablement nous aurons à payer une petite partie de ce pot cassé dans un futur proche, en termes administratif, économique, social et peut-être d'autres. et que si les articles critiques et non objectifs envers la chine commencent à se re-développer en masse, les pots vont se casser à la chaîne. ce ne sera pas la première fois.
alors je vis peut-être dans un monde un peu trop empathique, mais je trouverais sensé que Mme Gauthier nous adresse au moins un mot (mail direct aux admin), un sujet (même fermé) pour nous expliquer de manière neutre et plus en détails les faits, sa position et son futur. de l'objectivité et pas d'opinion personnelle.
car, qu'on le veuille ou non, Mme Gauthier représente la France hors de ses frontières, et chacun de nous aussi. les actions de l'un peuvent avoir des conséquences sur tous les autres. le tout est de comprendre si cette action précise en vaut ou non les conséquences.
@mahu consensuel... on aura tout lu!
et j'ose parier que madame Gauthier a, au moins dans sa vie, fait un petit tour ici, peut-être même pour vendre une armoire ikea qui sait.
Ha Non!! J'etais restee neutre jusqu'a present, mais ne mele pas Ikea a ce foutoir!
Je n'ai pas cité ce passage dans mon dernier message non ? C'est pas assez clair ce que j'ai dit ? Tu trouverais cette comparaison appropriée " l'état islamique n'est pas une bande de psychopathes mais un mvt ultra organisé qui fait penser aux brigades anti-franquiste ou à Degaulle"?Synthèse reposant sur des propos faussement attribués à U. Gauthier (cf le "terrorisme étatique chinois"). Il a beau jeu le dialogisme...
"probablement"Un papier qui contribue à la discussion, pas en provenance de l'Obs ou de Libé, c'est pas non plus du Radio Free Asia, ni Le Grand soir. C'est juste l'agence Reuters.
http://www.reuters.com/article/us-indonesia-security-idUSKBN0UK0SE20160106
Faudra demander à Ursula Gauthier si les Ouïghours qui partent faire le Jihad en Indonésie sont des terroristes ou s'ils sont simplement en colère.